Selon article du Figaro publié mercredi 20 octobre 2010 intitulé « Les Tops et les Flops de la rentrée » destiné à faire un point sur les nouvelles émissions de la rentrée à la télévision, plusieurs émissions de TV lancées lors de cette rentrée ne réalisent pas leurs objectifs.
Les émissions sont classées selon les rubriques « BON DÉMARRAGE », « PEUT MIEUX FAIRE », « C’EST MAL PARTI ».
BON DÉMARRAGE
«Maison close» (Canal +, lundi, 20h50)
Du jamais-vu sur la chaîne cryptée pour une série française. Réalisée par Mabrouk el-Mechri, le premier épisode de cette fiction sur un bordel au XIXe a pulvérisé les records d’audience: 1,477 million d’abonnés !
De quoi réjouir les défenseurs de la création originale face aux séries américaines.
«Face aux Français : conversations inédites» (France 2, deux fois par mois, mardi, 22h20)
Le magazine de Guillaume Durand qui donne la parole aux Français est en nette progression. Le premier numéro avec Patrick Bruel et Bernard Kouchner avait rassemblé 940.000 personnes, le second avec Luc Ferry et Jean-Luc Mélenchon, 1,5 million. Son rythme de diffusion, bimensuel, n’aide pourtant pas à fidéliser le public.
«Un trésor dans votre maison» (M6, samedi, 18h45)
Inspiré d’un format de la BBC, ce programme, qui mêle le goût des Français pour les ventes aux enchères et la mode du coaching, ne pouvait que marcher. Bingo: 1,3 million de téléspectateurs regardent l’animateur Jérôme Anthony et le commissaire-priseur Emmanuel Layan fouiller dans les greniers en quête d’objets de valeur dont ils essayent ensuite de tirer le meilleur prix.
«Tout le monde il est beau» (Canal +, dimanche, 12 heures, en clair)
Aux manettes de ce divertissement, Bruce Toussaint. Son but? Retrouver le ton de feu le «Petit Rapporteur» de Jacques Martin, entouré de Daphné Burki, Dominique Farrugia, Philippe Manoeuvre. Avec une moyenne de 350.000 téléspectateurs, le magazine a fait gagner 50 % d’audience à cette case horaire par rapport à l’année dernière.
PEUT MIEUX FAIRE
«Masterchef» (TF1, jeudi, 20h45)
Malgré les moyens mis en œuvre, ce jeu de cuisine à l’issue duquel un amateur gagnera 100.000 euros, six mois de formation dans une école de cuisine et la publication de son livre de recettes, n’arrive pas à décoller. Depuis son lancement, la fourchette de téléspectateurs se situe entre 4,3 et 4,8 millions. Mais plus la finale approchera (le 4 novembre), plus l’intérêt risque de croîtr
«La Maison des Rocheville» (France 2, mardi, 20h35)
Les sagas, d’été ou d’hiver, sont-elles condamnées à disparaître? France 2 reste l’une des rares chaînes à croire en ce genre. Adaptée de la trilogie de Yann de L’Ecotais par Jacques Otmezguine, la «Maison des Rocheville» subit une érosion d’audience régulière: 4,4 millions de téléspectateurs pour le premier épisode, 4,1 millions pour le deuxième, 3,5 millions pour le troisième. Restent deux épisodes pour se rattraper.
«On n’demande qu’à en rire» (France 2, tous les jours, 18 heures)
«Le petit théâtre» de Ruquier poursuit son bonhomme de chemin. Entre la première semaine et la quatrième, le rendez-vous destiné à dénicher de nouveaux talents a gagné 400 000 téléspectateurs, passant de 1,4 million à 1,8 million. Laurent Ruquier doit mettre les bouchées doubles pour atteindre son objectif: de 10 % et 15 % de part d’audience d’ici à la fin de l’année contre 8,6 % actuellement.
«Semaine critique !» (France 2, vendredi, 23 heures)
Franz-Olivier Giesbert a troqué son magazine de l’année dernière, «Vous aurez le dernier mot !», contre la «Semaine critique !». Pour le moment, l’audience de celle-ci est meilleure (583.770 téléspectateurs contre 522.900) mais elle reste stable de semaine en semaine.
C’EST MAL PARTI
«Repas de famille» (France 3, samedi et dimanche, 20h10)
Indigestion de magazines culinaires? Émission trop proche d’«Un dîner presque parfait» sur M6 ? Avec une moyenne de 6 % de parts d’audience et 1,2 million de téléspectateurs, ces deux familles qui partagent un repas ont du mal à détrôner «Fa Si La Chanter», le divertissement diffusé l’année dernière en place et heure.
«Le bureau des plaintes» (France 2, un mercredi sur deux, 23h10)
Jean-Luc Lemoine a de quoi râler : son émission humoristique peine à s’imposer. Le public diminue de numéro en numéro: 1,1 million pour le lancement le 15 septembre, 1 million pour le deuxième numéro et seulement 700 500 pour le troisième, le 13 octobre. Il est urgent pour Jean-Luc Lemoine d’améliorer ses scores. Le prochain numéro aura valeur de test.
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