Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Emmanuel Hoog, (INA) « le vrai sujet sur Internet c’est d’être référencé ».

atui.jpg

Emmanuel Hoog,  patron de l’INA était l’invité de Stéphane Soumier sur BFM radio. L’occasion de revenir sur l’ambition de Google de mettre à la disposition de chacun, l’ensemble de la connaissance mondiale… Extraits.

Emmanuel Hoog «  L’idée n’est pas de se battre contre Google, mais c’est de se demander si c’est un marché où un seul acteur doit évoluer ou bien est-ce que la diversité de ce marché et la concurrence ne permettent pas d’avoir d’autres acteurs.

(…) C’est un marché, c’est plus de 22 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour Google, donc c’est une situation où nos données personnelles font l’objet d’une valeur commerciale auprès de cette entreprise, parce que ce sont des bannières, des revenus publicitaires, des mots ciblés qui sont vendus autour de ces requêtes.

Ces requêtes ne sont pas simplement faites pour diffuser le savoir mondial, pour le collecter et rendre la planète plus heureuse, plus merveilleuse et plus souriante, elles sont aussi faites pour générer du trafic sur Internet et générer des revenus pour la société de San Francisco.

(…) Aujourd’hui, les travaux de la commission et les conclusions que nous avons rendues n’interdisent pas à Google de signer un contrat avec une bibliothèque. La contractualisation reste totalement libre(…)

» .

Emmanuel Hoog poursuit : « il y a quand même quelque chose d’excessif, parce que dans le monde économique, demander des exclusivités de 25 ans, c’est quand même un peu fort.

Pour l’instant tout ça reste un peu ténu, un peu confus, donc le premier mérite de cette commission c’est d’avoir un peu éclairé la situation contractuelle dans laquelle tout ça était en train de s’organiser, parce que naturellement tout ça était couvert par de grands discours sur le bonheur partagé, la connaissance diffusée à tous.

(…) Il ne s’agit pas simplement de numériser pour numériser, le vrai sujet sur Internet c’est d’exister et d’être référencé. Donc il fallait trouver un dispositif qui puisse offrir à l’internaute une numérisation de masse d’ouvrages francophones (…)

» .

Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience dimanche 12 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
TF1 audience « Le jour d’après »/ « Rebelles » (Audrey Lamy, Cécile de France) /Arte « Basic Instinct » + 20h30 le dimanche ( Dupont Moretti) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 ( 20h) (Coudray/ Delahousse)
Chaines infos audience samedi 11 janvier 2025  + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Le président du Sénat, Gérard Larcher, opposé à une réforme des retraites : « Mardi, le Premier ministre fera le choix » « il y a des choses auxquelles la droite ne renoncera pas »
TF1 audience  » Star Academy » devancé par France 3 « Enquête parallèle » +  » The Floor A la conquête du sol » ( Cyril Feraud) + Les rencontres du Papotin  (Matthieu Ricard) / « Cuisine Ouverte » ( F3) / »La Grande semaine » + « C l’Hebdo la suite »  » Tout le sport » 
Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
BFMTV audience « L’aprèm ‘info »/ « Les Grandes Gueules » + Cnews « 180 minutes info » / + « Le Club Info » ( LCI) + France info