Le 20 novembre prochain, le Conseil supérieur de l’audiovisuel lancera une campagne afin de sensibiliser les parents sur l’impact et les conséquences que peuvent avoir la télévision les jeunes enfants.L’ensemble des principales chaînes de télévisions se sont associées pour tourner un même spot qui sera diffusé au cours des trois jours de la campagne.
Françoise Laborde membre du CSA et présidente du groupe de travail sur la protection de l’enfance a indiqué jeudi que d’une façon générale « il ne faut pas laisser les enfants seuls devant la télévision».
Pour cette campagne de sensibilisation, le CSA propose aux diffuseurs slogans, logos et affichettes à télécharger dont les messages sont clairs : « Pas d’écran avant trois ans», «La télévision, c’est mieux quand on en parle ».
Selon le CSA les conséquences qui pourraient affecter les moins de 3 ans qui regarderaient trop à la télévision seraient « Passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, de la concentration, dépendance aux écrans.»
Certain pédopsychiatre parlent de «ralentissement du développement» chez les très jeunes enfants qui regardent la télévision et d’une manière générale il est admis que la télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans. De même qu’avant l’âge de 8 ans, seuls les programmes pour enfants peuvent être regardés par ces derniers.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|