L’apprentissage au centre du dispositif annoncé mardi par Nicolas Sarkozy pour lutter contre contre le chômage des jeunes.
Mardi au Centre de formation de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le chef de l’Etat a détaillé les mesures de son plan contre le chômage annoncé lors de l’émission «Paroles de Français».le 10 février dernier sur TF1.
L’objectif «ambitieux» mais « possible» d’atteindre 800.000 jeunes formés en alternance chaque année jusqu’en 2015 voire «un million à terme», contre 600.000 aujourd’hui a été rappelé par Nicolas Sarkozy.
Les PME recevront des aides si elles signent en 2011
plus de contrats en alternance qu’en 2010.
«Nous allons rendre plus incitatif l’embauche de jeunes par les entreprises.»
Un quota de 4% de jeunes en alternance les effectifs des entreprises, contre 3% actuellement sera mis en place pour les entreprises de plus de 250 salariés.
Les entreprises qui ne respecteraient pas ce quota seraient alors surtaxées comme c’est déjà le cas.
La nouveauté réside dans le fait que ces malus seront calculés en fonction de sorte que «celui qui ne fait aucun effort soit plus pénalisé que celui qui est juste en dessous du seuil» a indiqué Nicolas Sarkozy.
L’embauche de plus de 135 000 jeunes par an pourrait être obtenue par le seul respect de ce taux de 4 % par les entreprises concernées a estimé Nicolas Sarkozy.
En revanche des récompensées par «de fortes réductions de charges» seront attribuées aux entreprises qui embauchent plus de jeunes en alternance que ce que leur imposent les quotas.
Par ailleurs, les PME recevront des aides si elles signent en 2011 plus de contrats en alternance qu’en 2010.
Le grand emprunt va permettre de faire financer par l’état 15.000 places supplémentaires d’hébergement des jeunes en apprentissage a également indique le président de la république.
D’autres mesures telles que l’augmentation du nombre de contrats aidés et de contrats d’autonomie en 2011 ont été annoncées mardi par le chef de l’état.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|