Le ministre du Budget François Baroin, a estimé mardi sur RTL que le taux de prélèvement fiscal sur les entreprises françaises est « relativement élevé », ajoutant même si certaines ne payent pas l’impôt sur les sociétés en France, a t-il déclaré.
Le ministre a expliqué « Nos sociétés payent l’impôt sur les bénéfices, l’impôt sur les sociétés, il y a une contribution économique territoriale (…) Enfin, bref ! Elles ont quand même beaucoup de taxes et beaucoup d’additions de fiscalité, ce qui fait qu’on a un taux de prélèvement sur les entreprises relativement élevé ».
« Les entreprises si elles font des bénéfices à l’étranger, elles payent leur bénéfice à l’étranger »
En ce qui concerne les informations JDD selon lesquelles en 2009, plusieurs entreprises du CAC 40 n’ont pas payé l’impôt sur les sociétés, François Baroin a précisé :
« L’impôt sur les sociétés en France est un impôt qui rapporte un peu, mais qui a une élasticité très forte (…) Vous êtes en crise, vous ne faites pas de bénéfices, nous ne payez pas d’impôts », a poursuivi le ministre.
« Les entreprises ont par ailleurs un système de bénéfice mondial consolidé, donc si elles font des bénéfices à l’étranger, elles payent leur bénéfice à l’étranger » a ajouté le ministre du Budget.
« Nous sommes dans une logique de convergence avec l’Allemagne, comme l’a souhaité Nicolas Sarkozy. Nous avons une assiette qui est étroite avec un taux très élevé, l’Allemagne a une assiette très large avec un taux plus bas. C’est probablement ce vers quoi nous devons nous orienter » a conclu le ministre.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|