Selon le bilan trimestriel réalisé par l’agence Yacast, les recettes publicitaires des grandes chaînes privées ont nettement baissé au premier trimestre 2009, en particulier pour TF1. C’est la tendance inverse qui est observée pour les chaînes de la TNT gratuite qui ont vu leurs recettes publicitaires s’envoler de 71%. Au premier trimestre 2009, le chiffre d’affaires publicitaire des télévisions hertziennes (hors France Télévisions) s’est élevé à 1,047 milliard d’euros soit un recul de 12% par rapport à la même période de 2008. Les recettes publicitaires de TF1 ont chuté de 17% à 609 millions d’euros. la baisse est moins sévère pour M6 avec – 5% à 300 millions d’euros . Hors TNT le grand gagnant est Canal+ qui a réalisé une progression de son chiffre d’affaires publicitaire de 26% à 42 millions d’euros. Yacast relève que les chaînes de la TNT gratuite (hors chaînes historiques) représentent à présent 18,2% du marché publicitaire en télévision contre 71,4% pour les chaînes hertziennes et 10,5% pour les chaînes câble et du satellite.Trois mois après la suppression de la publicité après 20heures sur les chaînes du service public, il apparaît que le transfert des budgets publicitaires par les annonceurs ait été opéré en direction de la TNT et non vers les grandes chaînes privées. Parmi les chaînes de la TNT qui réalisent les fortes recettes publicitaires, TMC avec 52 millions d’euros , W9 avec 43 millions d’euros et NRJ12 avec 31 millions d’euros.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|