Paris, le 25 octobre 2011
COMMUNIQUE
COMMUNIQUE DE PRESSE
ERAMET et Mineral Deposits Limited annoncent la création de leur joint-venture dans le secteur des sables minéralisés ERAMET et Mineral Deposits Limited (« MDL ») annoncent aujourd’hui avoir finalisé la création de leur joint-venture regroupant ERAMET Titanium & Iron (« ETI »), situé en Norvège, et le projet de sables minéralisés de MDL (« Grande Côte »), au Sénégal. La date effective du lancement de la joint-venture est le 1er octobre 2011.
Conformément aux accords conclus le 27 juillet 2011, la joint-venture, nommée TiZir Limited (« TiZir »), est détenue à 50 % par ERAMET et à 50 % par MDL. ERAMET a apporté à TiZir sa participation de 100 % dans ETI ainsi que 30 millions de dollars en numéraire, tandis que MDL a apporté sa participation à hauteur de 90 % dans le projet Grande Côte (les 10 % restants étant détenus par la République du Sénégal).
La construction du projet Grande Côte a débuté comme prévu et la mise en production devrait commencer fin 2013. L’investissement relatif au projet Grande Côte, estimé à environ 520 millions de dollars, sera financé au moyen de l’apport en numéraire d’ERAMET à TiZir, d’un prêt d’actionnaire de 45 millions de dollars mis en place entre ERAMET et TiZir, d’un financement externe et d’augmentations de capital ou de prêts d’actionnaires au niveau de TiZir à parité entre actionnaires.
ETI bénéficiera d’une nouvelle source d’approvisionnement en ilménite de bonne qualité pour sa production de laitier de dioxyde de titane, tout en augmentant sa capacité et en diversifiant son offre de produits. Le projet Grande Côte, quant à lui, pourra assurer la vente d’une majeure partie de sa production d’ilménite. La production de zircon du projet Grande Côte permettra à TiZir d’avoir une forte position sur un autre marché très prometteur.
Enfin, TiZir bénéficiera des compétences d’ERAMET en matière d’extraction minière, de métallurgie, de R&D, de logistique ou encore de marketing et de l’expérience des équipes de MDL en matière de développement de projets, avec la mise en service avec succès du projet aurifère de Sabodala au Sénégal en 2009, ainsi que d’exploitation des sables minéralisés.
Patrick BUFFET, Président-Directeur Général d’ERAMET, a déclaré : «Nous sommes très heureux d’avoir conclu ce partenariat avec Mineral Deposits Limited et de créer ainsi TiZir.
ERAMET et MDL mettent en commun leurs atouts pour créer un acteur majeur de l’industrie très attractive des sables minéralisés. »
Nic LIMB, Président Exécutif de MDL, a déclaré : «La finalisation de cette joint-venture avec ERAMET est une étape essentielle pour MDL et le développement de Grande Côte, dont la construction avance conformément au calendrier prévu. »
ooOoo
Télécharger le communiqué
!:!iframe http://www.nextnews.fr/upload/fr/nextnews%5Feramet%5Feramet%5Fet%5Fmineral%5Fdeposits%5Flimited%5Fannoncent%5Fla%5Fcreation%5Fde%5Fleur%5Fjointventure%5Fdans%5Fle%5Fsecteur%5Fdes%5Fsables%5Fmineralises%5F57031%2EPDF!:!
En partenariat avec NextNews
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|