Invité sur Canal + dans l’émission de Thierry Ardisson, « Salut les Terriens pour présenter son livre « pourquoi tant d’EN » Eric Naulleau est revenu sur l’actualité littéraire .
Eric Naulleau : J’ai été viré de chez Bern
Thierry Ardisson : c’est pour ça que ça a remonté l’audience
Eric Naulleau : Sans doute
Thierry Ardisson : Vous lisez toujours vos livres ?
Eric Naulleau : c’est vrai qu’on perd beaucoup de temps, je comprends ceux qui ne le font pas, qui sont la majorité à la télévison et à la radio. Parce-que c’est un peu chronophage.
Mais je trouve que l’on a un avis plus autorisé ( pour en parler : ndlr) si on a lu le livre avant.
Thierry Ardisson : C’est pas con, et en plus vous publiez. Ca s’appelle « pourquoi tant d’EN » c’est une compilation de 20 ans de chroniques. Comme je le disais dans le sommaire vous aussi vous avez succombé au charme du livre qui s’écrit avec une agrafeuse.
Eric Naulleau : il y a un peu de ça il faut le reconnaître. Mais j’a fait beaucoup d’efforts parce-qu’ils ont été très durs à retrouver ces textes, au bout d’un moment on en a marre de se relire.
Thierry Ardisson : C’est vrai que vous avez beaucoup reproché aux autres de faire ça. Vous le faites vous-même maintenant.
Eric Naulleau : Je ne l’ai pas reproché aux autres. Je ne reproche pas pas de … Simplement il faut que ça ait une cohérence, au bout de 20 ans , on se retrouvera dans 20 ans
Thierry Ardisson : moi je serai toujours là ..
Eric Naulleau : mais vous vous ne bougez pas Thierry, vous risquez juste d’avoir un peu vieilli.
Thierry Ardisson : avec ce livre vous avez fait toutes les émissions de télévsion il vous reste quoi le Journal du Hard ?
Eric Naulleau : Je ne l’ai pas fait c’est vrai
Thierry Ardisson : Mais faites-le ( …) vous rêvez d’une émission, un prime time culturel sur France 2 . Vous n’avez toujours pas compris que c’est Patrick Sébastien qui s’en charge. Tout ça ne répond pas à la question. pourquoi tant d’EN ? Parce-que même si vous écrivez EN sur la couverture on pense à « Haine » évidemment.
Vous vous en prenez toujours à ce pauvre Frédéric Beigbeider pour son film, à Bernard Henri Levy à Christine Angot ..
Eric Naulleau : Je ne suis pas tellement démenti par les faits.
Le problème c’est que je prends les livre un par un.
Si Beigbeider fait un chef d’œuvre, je le dirai , mais sans prendre de gants. Je le dirai franchement. Ca n’est pas arrivé et je dois dire que les probabilités s’amenuisent à mesure que les années passent.
Voir aussi :RMC : les ministres notés par les auditeurs – Cécile Duflot est dernière)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|