Le ministre du Budget, Eric Woerth, a réagi mercredi sur RMC contre la polémique suscitée par un rapport de la Cour des Comptes qui concerrne les dépenses de la France pendant la présidence de l’Union Européenne en 2008.
La France a dépensé moins que prévu initialement pensant la présidence de l’Union européenne en 2008 et « n’a pas à rougir » du coût des dépenses a affirmé mercredi le ministre du budget.
« Le budget de la présidence française de l’Union européenne était prévu à 189 millions d’euros. En réalité, 151 millions ont été dépensés (…) Ca a coûté moins cher que prévu »
Selon le ministre l’Allemagne a dépensé davantage que la France pour assurer la présidence tournante de l’UE et ajoute-t-il , e coût par habitant est moins important en France que dans la plupart des autres pays, précise le ministre.
Par Français, le budget de la présidence de l’UE a représenté 2,40 euros et 6,70 euros par habitant au Portugal selon le ministre qui estime qu' »on n’a pas à rougir du coût de la présidence ».
L’ancien ministre des Finances et sénateur centriste Jean Arthuis avait estimé la semaine passée que le coût de cette présidence (proche de 70 millions) était « élevé » en comparaison à celui d’autres pays.
Le commanditaire du rapport auprès de la Cour des Comptes et président de la Commission des Finances du Sénat, relevait que le coût total était inférieur de 28 millions d’euros aux prévisions, mais que selon la Cour des Comptes, ++certaines dépenses n’ont pas été intégrées++ alors qu’elles ont été prises en charge par l’Union Européenne ou par des collectivités territoriales.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|