Eric Zemmour a adressé mardi une lettre aux dirigeants de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) indique leparisien.fr.
Celle-ci avait dénoncé auprès du CSA les propos d’Eric Zemmour convoqué par ailleurs lundi prochain par la direction du Figaro à un .
« Ma volonté n’a jamais été de stigmatiser les Noirs et les Arabes comme des délinquants. Mais si cette phrase sortie de son contexte a pu heurter, je le regrette. » a notamment indiqué le journaliste dans sa lettre.
Il poursuit :
« Je connais trop la souffrance réelle de mes compatriotes +Arabes et noirs+ , honnêtes travailleurs, parents intègres, qui se sentent ‘salis’ par les exactions des bandes de jeunes gens qui ont la même origine qu’eux. »
« On a volontairement oublié que ma désormais fameuse phrase n’était qu’une réponse aux arguments développés par les autres intervenants (…)
Les ‘Arabes et noirs’ peuvent être distingués du reste ‘de la communauté nationale’ s’ils sont héros (le livre de Thuram exaltant les héros noirs) ou victimes.
« Ma volonté n’a jamais été de stigmatiser « les noirs ou les arabes » comme des délinquants, mais si cette phrase, sortie de tout contexte, a pu heurter, je le regrette ».
Il ajoute au sujet de Thierry Ardisson:
« La mise en scène tout de gouaille cynique d’un Ardisson sur Canal +, qui prévient d’avance par un panneau comme dans les dessins animés de Tex Avery : ++Attention, Zemmour dérape++ , et qui mime un effarement scandalisé d’autant plus surjoué qu’il est enregistré et inséré a posteriori, tandis que pendant l’émission, il avait pris un air patelin, pour me glisser à l’oreille : ++tu as un rôle très important dans la société de dire les vérités qui dérangent…Ne t’inquiète pas, je te protégerai au montage…++ »
« Car si mes propos étaient si infâmes à ses yeux, que ne les a-t-il coupés au montage ? »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|