L’association SOS Racisme a adressé une lettre au président de France Télévisions, Patrick de Carolis pour lui demander quelles mesures il comptait prendre pour qure cessent les dérapages d’Eric Zemmour chroniqueur dans l’émission de Ruquier « On n’est pas couchés ».Extraits de la lettre adressée à France Télévisions :
« Je me concentrerai ici sur l’incompatibilité manifeste qui existe entre l’esprit du service public et les propos stigmatisants de Monsieur Zemmour. Ce que je me serais bien gardé de faire s’il n’y avait ici qu’un dérapage. Mais de dérapage il n’y a point puisque Monsieur Zemmour semble s’être spécialisé dans la parole haineuse à l’endroit des femmes, des homosexuels et des personnes d’origine immigrée avec, depuis plusieurs mois, une » spécialisation » envers cette dernière catégorie.
Or, de tels propos sont manifestement contraires à l’esprit du service public qui se doit de porter des valeurs contraires au racisme. C’est pourquoi, m’appuyant sur la lettre que vient de me transmettre le CSA, je m’étonnerais que le service public poursuive sa collaboration avec Monsieur Zemmour dans la mesure où une partie des propos incriminés ont été tenus sur une chaîne du service public (…)
Dans la mesure où Monsieur Zemmour n’intervient pas dans ces émissions en tant que simple invité mais en tant que chroniqueur (ce qui lui donne de facto une parole d’autorité d’autant plus forte qu’elle émane du service public), cela n’implique pas simplement les émissions où il intervient mais bien la direction de ces chaînes et donc du groupe France Télévision dont je sais que, sous votre impulsion, il a à cœur de développer une ligne éditoriale qui évite de confondre la liberté et la pluralité des expressions avec un cirque où le racisme serait une partie du spectacle.
C’est pourquoi je vous demande quelles sont les mesures que vous avez envisagé de prendre à l’endroit de Monsieur Zemmour.
Laurent Ruquier a récemment répondu à cette question en indiquant que bien qu’il ne partageait pas les idées d’Eric Zemmour
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|