Gilles Tillet, commercial chez SPN Groupe, affirme dans Le Provencal que le SocEvo peut faire économiser jusqu’à 30% de carburant pour un même trajet tout en polluant moins.
Selon lui il s’agit « Juste de l’application d’un principe chimique que des ingénieurs allemands avaient étudié à partir de fin 1944 pour répondre à une exigence d’Hitler. À l’époque, les alliés repéraient trop facilement les fumées d’échappement des avions de la Lüftwaffe, dont ils se servaient pour les abattre ».
Une solution, a été trouvée début 1945 par les chimistes du Reich, mais il est trop tard pour la mettre Hitler a déjà perdu la guerre et l’invention de ses ingénieurs en reste au stade du prototype.
Au milieu des années 2000, Gérard Savès membre de l’amicale des inventeurs de Marseille, reprend ces travaux après deux ans de travail et d’études, il met au point une première version du SocEvo.
En 2008, la fabrication d’un premier modèle pour moteurs de voiture débute dans son usine du Thor. Le principe qu’il propose s’adapte aux camions, motos et chaudières au fioul.
« Les domaines d’application ne se limitent pas à ça » poursuit-il « les moteurs de bateau et d’avion, peuvent également être équipés de ce système, qui convient théoriquement à tous les moteurs thermiques. »
Le priincipe du SocEvo, reposerait sur la séparation des molécules de carburant afin de permettre une combustion quasi complète du mélange air/essence.
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