Dans le JDD, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner évoque une « reconnaissance immédiate » d’un Etat palestinien par la communauté internationale.
Dans une interview publiée samedi dans le Journal du Dimanche, Bernard Kouchner estime qu’un Etat palestinien pourrait être rapidement proclamé et reconnu par la communauté internationale.
« La question qui se pose, en ce moment, c’est la construction d’une réalité : la France forme des policiers palestiniens, des entreprises se créent en Cisjordanie… » indique-t-il.
« Ensuite, on peut envisager la proclamation rapide d’un Etat palestinien, et sa reconnaissance immédiate par la communauté internationale, avant même la négociation sur les frontières. Je serai tenté par cela (…) ».
Le premier ministre palestinien, Salam Fayyad avait fait part vendredi de son projet de donner naissance à un Etat palestinien indépendant en 2011, malgré des négociations de paix avec Israël au point mort :
« Si à la mi-2011, le processus politique n’a pas mis fin à l’occupation, j’ai fait le pari que l’état d’avancement des infrastructures et des institutions palestiniennes créera une telle pression qu’Israël sera contraint de renoncer à l’occupation » avait déclaré Salam Fayyad.
Israël est opposé à la proposition de Bernard Kouchner avant la conclusion des négociations sur les frontières a indiqué dimanche un responsable israélien.
Le président palestinien Mahmoud Abbas sera en visite en France les 21 et 22 février prochains.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|