Pour la première fois, la note souveraine des Etats-Unis a baissé à AA+ , a annoncé vendredi, l’agence de notation Standard & Poor’s en raison notamment du déficit public en hausse du pays.
L’agence de notation S & P a ajouté que la perspective est négative ce qui laisse entendre que dans 12 et les 18 prochains mois, la note pourrait être à nouveau dégradée.
« Le plan de consolidation budgétaire, récemment mis au point, ne répond pas
à ce que, de notre point de vue, il serait nécessaire «
Dans un communiqué, l’agence indique :
«L’abaissement traduit notre opinion que le plan de consolidation budgétaire, que le Congrès et l’administration (américaine) ont récemment mis au point, ne répond pas à ce que, de notre point de vue, serait nécessaire pour stabiliser la dynamique à moyen terme de la dette».
Cette annonce intervient cinq jours après un vif débat entre républicains et démocrates sur le relèvement du plafond de la dette.
Avec cette décision de décision de S&P qui demandait 4.000 milliards de coupes budgétaires, le coût des emprunts pour l’administration américaine, les sociétés et les particuliers devrait augmenter et pénaliser ains la faible croissance américaine.
Mi-juillet enfin, l’agence S&P avait indiqué qu’elle était susceptible d’abaisser le triple A des Etats-Unis d’ici trois mois en émettant des doutes sur la capacité des démocrates et des républicains à conclure un compromis majeur sur la baisse de l’endettement américain.
Afin de confirmer la note triple A des Etats-Unis, l’agence avait mi-juillet, estimé à 4.000 milliards de dollars sur dix ans la réduction des déficits.
Moins de 2.500 milliards de dollars d’économies budgétaires ont été finalement conclues par l’accord mardi dernier au Congrès sur le relèvement du plafond de la dette jusqu’en 2013.
L’accord prévoit cependant qu’une commission bipartisane détermine 1.500 milliards de dollars d’économies supplémentaires d’ici la fin de l’année mais dans un deuxième temps.
Sur les marchés américains, alors que la décision de de S&P n’était pas encore publiée, le niveau de volatilité a atteint des niveaux qui n’ont pas été connus depuis mai et juin 2010, après la marée noire dans le golfe du Mexique et les premiers épisodes de la crise de la dette souveraine en Europe.
La séance de vendredi 5 août 2011 aux Etats Unis a constitué la plus mauvaise séance hebdomadaire enregistrée par le S&P 500 en plus de deux ans.
Sur la semaine, le Dow Jones a baissé de -5,8%, le Nasdaq a reculé de -8,1%, et le S&P 500 a perdu -7,2% .
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|