Alors que le prix de l’essence à la pompe se trouve au plus haut depuis trois ans, le président américain Barack Obama a appelé mardi le Congrès à supprimer les subventions aux compagnies pétrolières.
Précisément cette semaine les compagnies pétrolières doivent publier leurs résultats financiers attendus avec de confortables bénéfices alors que le prix du gallon d’essence à la pompe (3,78 litres) est au dessus des quatre dollars dans plusieurs états.
« Il y a un vrai problème. Les familles qui doivent conduire tous les jours
pour aller au travail voient leurs salaires grignotés. Elles ont besoin d’aide ».
Dans une lettre adressée aux dirigeants des deux chambres du Congrès, et diffusée par le service de presse de la Maison Blanche, Barack Obama indique :
« Nous pouvons prendre certaines mesures pour faire en sorte que les Américains ne souffrent pas à long terme de prix de l’essence montant en flèche ».
Estimées à quatre milliards de dollars annuels, M. Obama ajoute au sujet de ces subventions
« L’une de ces mesures est d’éliminer les réductions d’impôts injustifiées en faveur du secteur pétrolier, et d’investir ces sommes dans les énergies propres afin de réduire notre dépendance vis-à-vis du pétrole en provenance de l’étranger ».
Le président américain a par ailleurs estimé mardi sur la chaîne de télévision locale WXYZ de Detroit (Michigan, nord) à propos du prix des carburants à la pompe « Il y a un vrai problème. Les familles qui doivent conduire tous les jours pour aller au travail voient leurs salaires grignotés. Elles ont besoin d’aide ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|