COMMUNIQUE
EP 11/07
Le 7 septembre 2011
Diffusion 8h45
Europorte signe un partenariat majeur avec Trenitalia, premier opérateur ferroviaire italien
Trenitalia, premier opérateur ferroviaire en Italie, et Europorte, filiale de Groupe Eurotunnel, signent un accord stratégique établissant une liaison internationale de fret ferroviaire entre la
France et l’Italie.
Europorte assure la collecte de céréales dans une trentaine de silos en Bourgogne puis leur transport vers le Sud-Est pour le compte du logisticien TMF. La connexion se fait à Amberieu
(Ain) avec Trenitalia, jusqu’à Modane, avant de desservir plusieurs destinations en Italie.
Démarrée sur la base de 5 allers-retours par semaine, cette liaison représente un tonnage de 450 000 tonnes par an. Une telle circulation permet d’éviter le passage sur les routes d’environ 30 000 camions par an.
Après la Grande-Bretagne, où elle opère déjà grâce au troisième opérateur de fret GB
Railfreight, Europorte poursuit le développement de son maillage européen. Ce contrat est emblématique car il atteste du potentiel de croissance du fret en France et des compétences d’Europorte : savoir-faire en matière de desserte locale et nationale, couverture d’une liaison longue distance internationale.
A propos de Trenitalia
Trenitalia, l’un des principaux opérateurs ferroviaires en Europe et le premier en Italie, assure la circulation de 8 000 trains environ par jour, avec 600 millions de passagers par an en moyenne et un volume annuel de 50 millions de tonnes de marchandises. Les domaines d’activité sont les suivants : transports de passagers à grande vitesse (Frecciarossa), trains à moyenne et longue distance, transport local et régional, transport de marchandises et solutions logistiques. La stratégie de Trenitalia est de plus en plus orientée vers le développement international qui passe par la croissance externe sur des marchés de référence (par exemple TX Logistik et Netinera en Allemagne) et la conclusion d’accords stratégiques et de partenariats.
A propos d’Europorte
Premier opérateur privé français à avoir obtenu en 2004 une licence l’autorisant à développer des services ferroviaires dans l’ensemble de l’Union européenne, Europorte, filiale fret ferroviaire de
Groupe Eurotunnel, est le 3ème opérateur sur le réseau français et britannique. Avec 900 salariés en
France, Europorte apporte des solutions sur-mesure aux industriels en proposant une offre intégrée couvrant la totalité des métiers du fret : de la traction nationale et internationale à la logistique, des services de proximité à la gestion d’embranchements, sans oublier les missions d’opérateur ferroviaire de proximité.
Contact presse :
Fabienne Lissak : 01.40.98.04.67
Télécharger le communiqué
!:!iframe http://www.nextnews.fr/upload/fr/nextnews%5Feurotunnel%5Feuroporte%5Fsigne%5Fun%5Fpartenariat%5Fmajeur%5Favec%5Ftrenitalia%5Fpremier%5Foperateur%5Fferroviaire%5Fitalien%5F56583%2EPDF!:!
En partenariat avec NextNews
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|