Jeudi soir à Dunkerque, François Bayrou a été accueilli par près de 1200 personnes par des jeunes militants sous les «Bayrou président» portants des tee-shirts «made in France» – barrés par la mention «irrésistible» thème de campagne du candidat.
François Bayrou a choisi de démarrer sa campagne sur des terres nordistes, où le Front national obtient habituellement de bons scores.
Bayrou a expliqué dans un entretien à La Voix du Nord que «le message de Mme Le Pen est mortel pour la France» et ce, deux raisons selon le président du Modem «La première étant de dresser les Français les uns contre les autres, la deuxième étant de sortir de l’euro.»
François Bayrou estime «Si cela se produisait (…) il faudrait rembourser en monnaie faible une dette en monnaie forte.»
Jeudi soir, François Bayrou a appelé ses «chers citoyens français» à la «résistance» et au «changement de modèle de société».
Le candidat à l’élection présidentielle a également appelé à ne pas céder «au modèle dominant» celui de «l’argent roi».
François Bayrou a précisé «A l’enlisement nous résisterons, à l’appauvrissement nous résisterons, à la fuite des activités nous résisterons.»
« il y a une co-responsabilité des deux partis.
Je les appelle les PPP, partis provisoirement principaux«
Le candidat du Modem a pointé la «co-responsabilité de la majorité actuelle depuis 10 ans et de l’opposition officielle du PS».
François Bayrou a ajouté «la responsabilité est au moins aussi grande (…) Nous sommes là pour ressaisir le destin de la France».
«Je suis fondé à vous dire à cette tribune qu’il y a une co-responsabilité des deux partis. Je les appelle les PPP, partis provisoirement principaux.»
Seule solution selon le candidat du Modem, le «produire en France» qui permettra de faire reculer le chômage, enrayer la baisse du pouvoir d’achat, les déficits et la dette.
François Bayrou dit s’adresser au peuple et en référence aux «invisibles» de Marine Le Pen, s’est posé en défenseur « des petits, des obscurs, des sans-grade».
«Pour résister aux dérives, nous devons nous appuyer sur un peuple rassemblé, considéré comme un partenaire, plutôt que regardé avec condescendance» a –t-il expliqué.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|