Devant près de 25.000 personnes, selon les estimations du PS François Hollande, candidat PS a tenu son premier grand meeting de campagne dimanche au Bourget et plus largement la « Seine-Saint-Denis, ce département aux multiples couleurs » a précisé le candidat à l’élection présidentielle.
François Hollande a affirmé être venu « parler de la France qui souffre mais aussi de la France qui espère. De la France que nous allons construire le 6 mai ».
François Hollande a estimé que son discours de campagne se situe « bien au-delà de la gauche. L’enjeu, c’est la France, c’est la France toujours » selon lui.
Parmi les thèmes évoqués au Bouget dimanche l’économie François Hollande a déclaré « Mon adversaire, c’est le monde de la finance », « La finance s’est affranchie de toutes règles, de tous contrôles ».
« Je veux faire de l’éducation une grande cause nationale »
Sur la laïcité François Hollande a indiqué « Présider la France, c’est être viscéralement attaché à la laïcité », a déclaré François Hollande qui propose d’inscrire dans la Constitution la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Le candidat du PS a dénoncé la politique économique du gouvernement actuel qui « se termine sur un chômage record ». « Un seul mot résume la présidence » de Nicolas Sarkozy selon le candidat PS : « la dégradation ».
Il a ajouté « Et je ne parle pas de celle d’une note », a-t-il poursuivi en indiquant qu’il proposera une loi obligeant les établissement bancaires à séparer leurs activités de crédit des activités sur les marchés boursiers la mise en place d’une agence publique de notation au niveau européen.
A propos de l’industrie le candidat du PS a déclaré : « Je veux redresser la France industriellement ». La ré-industrialisation de la France sera ma priorité », a-t-il ajouté en précisant qu’il soutiendra l’économie numérique et qu’une priorité sera donnée aux PME s’il est élu.
En ce qui concerne la dette publique François Hollande a affirmé qu’il atteindra l’équilibre budgétaire à la fin de son mandat en « revenant sur les niches fiscales et les multiples cadeaux fiscaux accordés depuis une décennie aux familles aisées ». Il propose par ailleurs de mettre « fin à la règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ».
Sur la solidarité François Hollande a indiqué « Je serai le président de la fin des privilèges. L’égalité, ce n’est pas l’égalitarisme, c’est la justice. Ce n’est pas l’assistanat, c’est la solidarité ».
« L’égalité doit concerner tous les domaines de la société » : « faire partir à la retraite ceux qui ont commencé à travailler tôt ».
Le retour de l’âge légal de la retraite à 60 ans pour les personnes ayant tous leurs trimestres a été réaffirmé par le candidat.
Sur l’éducation François Hollande a déclaré « Je veux faire de l’éducation une grande cause nationale » avec pour projet de revoir les rythmes scolaires dans l’ »objectif » que les jeunes « vivent mieux qu’en 2007 ».
A propos de l’Hadopi , le candidat du PS a indiqué « Cette loi sera remplacée » a t-il affirmé.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|