Lundi 30 juin avant le match de coupe du Monde France- Nigéria, Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, à l’ambassade de France à Brasilia a déclaré que dans le cas où les Bleus se qualifieraient pour les quarts de finale de la Coupe du monde ce lundi, face au Nigéria – ce qui est chose faite- le Président de la République, François Hollande se rendrait au Brésil pour soutenir l’équipe de France de football en quart de finale (Coupe du monde Brésil 2014 ).
Sur Canal +, le chef de l’Etat a déclaré vendredi au sujet de sa présence au Brésil «On verra à quel stade de la compétition, si à un moment je peux me retrouver libre, pourquoi pas ? (…) Vous imaginez si je disais ++Je serai là pour les quarts++ et qu’il n’y a pas de quarts de finale ? »
« Donc, je viendrai au moment où je penserai que ce sera le plus utile, puis peut-être que je n’aurai pas l’occasion de venir» a t-il annoncé en précisant «Il faut gagner ! ».
» la présence du Président de la République, ça doit être là où il est appelé,
et pas nécessairement pour la Coupe du Monde »
Sur les chances de victoire de la France à la Coupe du Monde au Brésil, François Hollande a assuré son soutien à l’équipe de France «jusqu’au bout» au micro de Canal +.
Le président a ajouté, au bout, c’est à dire à la finale du 13 juillet dont la victoire éventuelle , compliquerait l’organisation du défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées.
Un report au 15 juillet de la cérémonie sur les Champs Elysées serait envisagé selon Le Figaro, qui assure que des réunions se tiendraient actuellement.
Techniquement il serait difficile pour le chef de l’Etat de se rendre au défilé à Paris, le lendemain matin après avoir assisté à une finale au Brésil à 22 heures (heure française) .
«Il faut faire attention, la présence du Président de la République, ça doit être là où il est appelé, et pas nécessairement pour la Coupe du Monde. Je crois que les supporters sont déjà là sans que je m’y ajoute.» a t-il poursuivi.
En référence son propre parcours, François Hollande a ajouté : «Vous avez dit que l’on est à mi-chemin, ce qui compte ce n’est pas le mi-chemin, c’est le bout du chemin, c’est l’arrivée. Ça vaut pour tout !» Sous-entendu: il faudra juger son quinquennat lorsqu’il sera terminé.
Sur Canal +, le chef de l’Etat a rappellé «Quand je suis allé voir l’équipe de France à Clairefontaine, je leur ai dit ++Les Champs-Elysées vont être pris pour l’éventuelle fête que pourrait être celle de la victoire++ », avait-t-il indiqué en plaisantant.
Puis François Hollande s’est voulu rassurant «Mais je leur ai dit ++Qu’importe, on se débrouillera toujours sur le plan logistique++»..
Ajoutant: «La seule chose, c’est que le défilé du 14 juillet sera le 14 juillet. Mais ne nous compliquons pas la vie, n’essayons pas de toujours prévoir, tout ne se prévoit pas, tout se construit», a t-il conclu. «Je viendrai au moment où je penserai que ce sera le plus utile»
Et de conclure : «Je connais bien les Français. Je connais bien leur enthousiasme. Parfois aussi leur manière de dénigrer ce qui a pu être un moment adoré», soulignant «Quand on soutient l’équipe de France, on ne regarde pas tel ou tel match, on n’attend pas d’être en quarts de finale, on soutient l’ Equipe de France jusqu’au bout.».
Le Président, a appelé à ne faire de pronostics trop hâtifs ou considérer «qu’on va gagner la Coupe du monde» ni même «qu’on l’aurait déjà perdue parce qu’on a fait que match nul contre l’Equateur».
Voir aussi: ( Vidéo) Supporters Algérie en France – Zemmour en colère – « Ils sont Français ou pas? » ( Mondial 2014)
(Vidéo) Patrimoine des ministres – qui sont les plus riches au gouvernement ?
+
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|