Chez les cadres du Parti Socialiste l’agitation est palpable à l’approche du scrutin afin d’obtenir une place dans le futur gouvernement.
François Hollande a déjà indiqué que son gouvernement sera composé de « quinze grands pôles dirigés par un ministre en exercice ».
A leurs côtés des ministres délégués voire des secrétaires d’Etat. Le Monde dévoile le schéma tactique.
Le schéma étant défini, il ne manque plus que les noms retenus pour constituer l’équipe ministérielle et leur chef.
Le candidat socialiste se veut prudent face aux estimations et sondages qui le donnent gagnant.
Lors du meeting de Vincennes, Il a dénoncé les ambitions prématurées qu’il a constaté dans son camp : « Ne nous laissons pas engourdir par les fausses évidences, les coupables servitudes, ou même les tentations des plus empressés de se partager des postes, alors que c’est le peuple français qui nous donnera la responsabilité du pays ».
Pour poste de Premier Ministre, François Hollande a confié au Monde « avoir trois ou quatre noms en tête ».
Les Premier ministres possibles seraient la première secrétaire Martine Aubry, Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l’Assemblée Nationale et Laurent Fabius qui a déjà été Premier ministre sous la présidence de François Mitterrand.
Les noms de Pierre Moscovici, Manuel Valls et Michel Sapin circulent également..
Le choix se fera selon le résultat obtenu par le candidat socialiste.
Dans le cas où il obtiendrait une large majorité, avec une marge de manoeuvre importante, Jean-Marc Ayrault, fidèle De François Hollande serait favoris pour Matignon.
Dans le cas d’une courte majorité ainsi que d’une percée du Front de Gauche au premier tour François Hollande pourrait être incité à nommer Martine Aubry, pour répondre aux attentes de la gauche..
Les Finances et la Justice.
Le Ministère des Finances (Bercy) est courtisé par Jérôme Cahuzac, président de la commission des finances de l’Assemblée nationale ainsi que par Michel Sapin, ancien ministre de l’Economie et des Finances dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy.
Pour le poste de ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius semble favori selon plusieurs proches.
Au ministère de l’Intérieur François Rebsamen responsable du pôle sécurité au sein de l’équipe du candidat socialiste ainsi que le député et ancien candidat à la primaire PS Arnaud Montebourg seraient pressentis.
Quant au Ministère de l’Intérieur, André Vallini responsable du pôle justice au sein de l’équipe du candidat socialiste ainsi que Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande et ancien candidat à la primaire PS seraient favoris.
Les partis qui appelleront à voter Hollande au second tour ( Les Verts, Front de Gauche) devraient être également représentés au sein de la future équipe gouvernementale.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|