Selon des informations des Echos et du Figaro publiées jeudi 5 septembre, Bercy réfléchirait à une version « light » de taxe à 75% sur les hauts revenus.
Présentée en février dernier, pendant la campagne présidentielle comme un symbole du quinquennat de François Hollande, la taxe de 75% sur les hauts revenus avait permis au candidat de se rallier des voix à la gauche du PS, et notamment celles de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon.
La taxe à 75% qui concernerait près de 1.000 ménages, avait fait réagir l’entourage de F.Hollande tant elle semblait contre-productive et uniquement symbolique.
Selon Les Echos et le Figaro, la taxe ne serait plus de 75%, mais de 67%, et celle-ci serait augmentée de 7,5% de CSG et de 0,5% de CRDS.
Par ailleurs, la taxe ne serait pas une nouvelle tranche d’impôt, mais serait une surtaxe qui ne serait effective qu’en 2013 et 2014.
Autre aménagement au projet initial, la taxe ne concernerait plus un célibataire dont les revenus seraient supérieurs à un million d’euros par an, mais les revenus d’un foyer qui dépasseraient deux millions d’euros.
De plus, les revenus pris en compte ne concerneraient plus les intérêts, dividendes et autres plus-values mais se limiteraient aux revenus d’activité.
Les patrons qui vendraient leur entreprise ne seraient plus concernés par la taxe à 75% sur les hauts revenus, qui ne concernerait ainsi plus qu’un millier de ménages.
L’Elysée a fait savoir jeudi «qu’aucune décision n’avait été prise». «Il y a plusieurs scénarios sur la table sur l’assiette, les modalités. La question devrait être tranchée en début de semaine prochaine», a précisé la présidence de la république.
Par ailleurs, le gouvernement ne devrait pas moduler l’impôt sur les sociétés en fonction de la taille des entreprises dans le budget 2013 indique également Le Figaro.
Ce renoncement serait du au coût de cette mesure.
F.Hollande avait déjà apporté pendant la campagne présidentielle des nuances
sur la taxe à 75 % face à certaines réactions dans le monde du football
En mars dernier, alors qu’il était candidat, François Hollande, qui venait d’ annoncer qu’il taxerait à 75% la tranche des revenus supérieurs à un million d’euros, avait reculé face à certaines réactions dans le monde du foot qui prédisait un exode des joueurs.
Le candidat François Hollande, fan de football, surpris que sa proposition destinée à un nombre de Français «symbolique», ait un tel impact dans le monde du football , avait finalement déclaré sur Europe1 :
«Il faudrait trouver des mécanismes de lissage pour l’imposition sur le revenu» avait-il nuancé.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|