Alex Türk président de la Cnil, s’inquiète dans son livre « La Vie privée en péril » de la multiplication des moyens de surveillance ainsi qu’il le confie au Nouvel Observateur dans un entretien. Extrait.
Alex Türk- président de la Cnil : « Dans la poche nous avons désormais des micro-ordinateurs dont la puissance est égale à ceux qui tenaient dans une grande pièce il y a vingt cinq ans.Téléphoner n’est plus qu’une fonction annexe de ces nouveaux appareils dont le but est de vous ficher et de vous localiser à tout moment.
Les sociétés en profitent pour récupérer des infos personnelles : vos goûts, des photos des vidéos….
« La totale transparence c’est le rêve des multinationales
obsédées par l’idée de profiler leur clients ».
Quand j’étais jeune on souhaitait échapper au regard des parents, ne jamais dire où l’on était. Aujourd’hui il faut s’afficher , c’est tendance. Les sociétés en profitent pour récupérer des infos personnelles : vos goûts, des photos des vidéos….
Elles ont inventé le Big Brother convivial., le capitalisme copain. : elles ont besoin de ces données pour propérer, mais vous amènent à les leur donner en vous faisant croire que c’est dans votre intérêt. C’est le modèle Facebook.
« Les grandes entreprises du numérique vantent la transparence,
mais agissent derrière en rideau de fumée ».
Ce système ingénieux ne serait pas blâmable s’il était lisible et contrôlé. Mais ce n’est pas le cas. La notion de consentement est floue et vous n’avez pas de droit de suite.
Fermer votre compte ne garantit pas la disparition des données. Les grandes entreprises du numérique vantent la transparence, mais agissent derrière en rideau de fumée ».
Obama conseiile un étudiant.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|