Comme dans de nombreuses industries, les plus importantes ventes de musique enregistrée (singles et albums) ont lieu à l’époque des fêtes de fin d’année.
Depuis 4 ans, le vainqueur du télé-crochet X Factor, (équivalent de Nouvelle Star) raffle la mise et se retrouve en tête des ventes de fin d’année.
En 2009, le vainqueur de la télé-réalité est Joe McElderry (18 ans) avec son titre The Climb qui a également été un important succès commercial.
Des internautes ont décidé d’empêcher via Facebbok, la chanson de Joe McElderry d’être n°1 des ventes.
Pour cela ils ont appelé via Facebook les internautes à acheter massivement une chanson du groupe Rage Against The Machine sortie en 1992 « Killing In The Name » afin de barrer la route au vainqueur de la télé-réalité.
Succès total de l’opération puisque, en comptant seulement les téléchargements, 500.000 exemplaires de « Killing In The Name » sorti 17 ans plus tôt ont été vendus alors que « The Climb » a été vendu à 450.000 dans la même période.
Le chanteur de Rage Against The Machine, surpris de se retouver en tête des ventes près de 20 ans après la sortie de sa chanson a déclaré : « Nous sommes heureux et enthousiastes que la chanson ait obtenu le numéro un. Cela en dit plus sur l’action spontanée des jeunes dans tout le Royaume-Uni pour renverser ce monopole complètement stérile du pop que sur la chanson ou sur le groupe ».
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