Ben Bernanke, le président de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), a déclaré mercredi qu’une crise économique en Grèce pourrait être une menace pour la stabilité du système financier mondial en l’absence d’une solution.
Lors d’une conférence de presse à Washington, Ben Bernanke a déclaré « S’il y avait une incapacité à résoudre cette situation, cela constituerait une menace pour les systèmes financiers européens, le système financier mondiales, et pour l’unité politique de l’Europe ».
Ajoutant « Je pense que les Européens apprécient l’importance incroyable de résoudre la situation grecque. C’est évidemment très important. C’est une situation très difficile » a estimé le président de la Fed.
« Nous avons été en communication étroite avec nos collègues en Europe. Evidemment pas impliqués dans les négociations, mais nous avons été bien informés », a-t-il précisé.
« je pense que les effets sur les Etats-Unis
seraient tout à fait considérables ».
Ben Bernanke a indiqué que le comité de politique monétaire de la Fed, réuni pendant deux jours à Washington, « en a discuté (…) C’est l’un des quelques risques financiers auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui ».
« Nous sommes principalement en train de suivre la situation de près et nous faisons de notre mieux pour que nos propres institutions soient bien positionnées par rapport à la dette publique de ce qu’on appelle les pays périphériques » de la zone euro (Grèce, Irlande et Portugal), a poursuivi Ben Bernanke.
« Un défaut de paiement désordonné dans un de ces pays secouerait sans doute les marchés financiers dans le monde. Cela aurait de grandes répercussions sur les écarts de taux sur les marchés du crédit, sur le prix des actions et ainsi de suite », a-t-il ajouté.
Ben Bernanke a conclu en indiquant que même si « l’exposition directe est relativement réduite » pour les banques américaines, « je pense que les effets sur les Etats-Unis seraient tout à fait considérables ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|