La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, annonce au lendemain de l’intervention télévisée de François Hollande dimanche au JT de 20 h de TF1 , l’arrêt de plusieurs projets du précédent gouvernement et le report d’autres.
François Hollande a annoncé dimanche soir que seuls trois ministères étaient prioritaires : éducation, sécurité et justice.
Le président de la République s’étant engagé à réduire de 10 milliards d’euros les dépenses de l’Etat, les autres ministères réduire la voilure.
La ministre indique lundi dans un entretien au journal «Le Monde» qu’elle entend faire porter l’effort budgétaire sur «certains projets, annoncés avec légèreté et, pour l’essentiel, non budgétés par l’équipe Sarkozy. Le total de ces projets dépasse le milliard d’euros. Nous en arrêtons certains, nous en suspendons ou en reportons d’autres».
Aurélie Filippetti confirme l’arrêt le la Maison de l’histoire de France chère à Nicolas Sarkozy.
«De même, la création d’un musée de la photo à l’hôtel de Nevers, à Paris, annoncée sans préparation, est interrompue». «Lascaux 4, autrement dit le Centre d’art pariétal, 50 millions d’euros pour un projet non prioritaire, nous l’arrêtons» déclare -t-elle également.
«Idem pour la salle supplémentaire de la Comédie-Française, à la Bastille» précise la ministre.
La Maison de l’Histoire de France, dont le projet initié a été par Nicolas Sarkozy en septembre 2010, a été arrêté car jugé « coûteux », -près de 80 millions d’euros, s’ajoutant aux 7 millions déjà dépensés pour l’avant-projet – « contestable idéologiquement » et « daté ».
Son ‘installation devait avoir lieu en 2015 sur le site des Archives nationales à Paris.
La ministre de la Culture avait déjà indiqué sur France Inter le 24 août dernier s’orienter « sur une formule plus souple, sur une mise en réseaux de nos musées d’Histoire à travers un organe pilote incarné par un site Internet ».
Le grand chantier culturel national de La Maison de l’Histoire de France de Nicolas Sarkozy prévoyait la création d’une « galerie des temps » étendue sur 13000 m², qui devait raconter l’Histoire de France des origines à nos jours.
La ministre de la Culture envisage la création d’un site fédérant neuf musées nationaux (parmi lesquels les musées de Cluny pour le Moyen Âge, de Saint-Germain pour la préhistoire, d’Écouen pour la Renaissance…).
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|