Une semaine après les élections régionales, François Fillon a fait savoir qu’il comptait mener à bien la réforme des collectivités locales ainsi que la réduction du nombre de fonctionnaires.
Dans un entretien au Journal du Dimanche, le Premier ministre indique qu’il entend mener à son terme la réforme des collectivités territoriales mal acceptée à droite mais se déclare «ouvert» sur le mode de scrutin.
Interrogé sur la poursuite ou non de la réforme territoriale, le Premier ministre répond: «oui parce que nous voulons simplifier et rendre plus efficace l’organisation des territoires » :
«Sur le mode de scrutin, le gouvernement est ouvert aux propositions de la majorité» poursuit le Premier ministre en faisant référence à la création des conseillers territoriaux appelés à remplacer les conseillers régionaux et généraux :
«Cette réforme va de pair avec une réduction des dépenses (…) Nous avons l’obligation de réduire la part de la dépense publique dans l’économie. L’Etat a commencé à le faire. Les collectivités locales doivent prendre leur part de l’effort» ajoute François Fillon.
Par ailleurs, François Fillon a rappelé que le gouvernement allait poursuivre «la réduction des effectifs de fonctionnaires».
«Il y a un moment où le niveau d’endettement est simplement insoutenable. Les comptes sociaux pèsent très lourd, mais ce n’est qu’un aspect du problème (…)
Nous allons continuer la réduction des effectifs de fonctionnaires. Nous allons surtout poursuivre le gel des dépenses de l’Etat dans le prochain budget. » indique le Premier ministre.
En ce qui concerne la déclaration de la secrétaire d’état Chantal Jouanno après l’annonce de l’abandon de la Taxe Carbone, François Fillon a simplement indiqué
« Chantal Jouanno, a eu tort de s’exprimer comme elle l’a fait ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|