Interrogée dans un entretien au Figaro Magazine, Nathalie Kosciusko-Morizet, présente son livre et dénonce ceux qui, à l’UMP, seraient tentés par une alliance avec le parti dirigé par Marine Le Pen.
Le Figaro Magazine s’interroge sur la gravité de la situation à l’UMP « pour qu’une ministre prenne la plume et livre un réquisitoire contre le Front national ». Extrait
Nathalie Kosciusko-Morizet : je pense qu’il y a une confusion majeure entre modernité et modération. Marine Le Pen s’est trouvé un style, une présentation d’elle-même et de sa mouvance plus modernes. Mais ces artifices n’en font pas pour autant quelqu’un de plus modéré et ne rendent pas son parti plus acceptable.
( …) Il y a dans mon propre parti des gens qui voient davantage l’échiquier politique comme un continuum. Il y en aura peut-être un jour pour prôner des alliances ou des rapprochements avec le FN. Je n’en doute pas. Il y en a, d’ores et déjà, qui évoquent ces alliances au niveau local. Il y en a eu par le passé.
Mais c’est parce qu’il y en a qu’il faut dire, et avec d’autant plus de force, que ce n’est pas possible. Il faut aussi reconnaître qu’en France, à la différence de beaucoup d’autres pays européens, la droite a tenu bon et refusé de se compromettre. C’est sur ce refus que doit se renforcer la résistance.
Une « stratégie d’adoucissement de l’image du FN ».
« Tout cela serait de la communication? » demande Le Figaro Magazine :
Nathalie Kosciusko-Morizet : Bien évidemment ! A commencer par «la vague bleu marine», le slogan qu’elle utilise. Cette utilisation du prénom et de l’image de la femme est pour moi au cœur de cette stratégie d’adoucissement de l’image du FN, et je suis frappée de voir à quel point cela fonctionne chez les gens. Ils sont d’une naïveté là-dessus…
Marine Le Pen a poussé très loin la chose, et je suis étonnée de voir à quel point les gens reprennent facilement ce propos qui voudrait qu’une femme soit spontanément dotée de vertus et d’un a priori de douceur que n’auraient pas les hommes. C’est très dangereux, cette vertu a priori que l’on donne aux femmes. C’est dangereux pour tout le monde, pour toutes les femmes. Quand on vous stigmatise dans le négatif ou dans le positif, on vous stigmatise de la même manière. Tous les discours qui consistent à dire que les femmes sont plus douces, plus sympas, conduisent à des impasses.
Les femmes, le sachant, ont tendance à vouloir l’instrumentaliser à leur profit. Et c’est ce que fait Marine Le Pen, reprise par son entourage, ses lieutenants et ses soutiens, à l’image des propos tenus par Me Gilbert Collard expliquant pourquoi il était mariniste. Une femme n’est pas plus ceci ou plus cela.
En politique, les femmes ne sont pas spontanément meilleures que les hommes. Il n’y a pas de bonté particulière propre aux femmes.
Il faut arrêter de penser qu’une incarnation féminine est forcément plus soft. C’est une présentation, mais il n’y a pas une vocation à ce que sur les contenus, l’idéologie, les femmes soient moins radicales. C’est faux et dangereux. D’ailleurs, quand on regarde l’entourage de Marine Le Pen, sur la question idéologique, il y a matière à penser qu’elle est plus radicale que son père.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|