Interrogé ce mois-ci dans le magazine Capital, Vincent Gleyze gérant de Rivoli Equity s’exprime à propos de « la gestion systématique ». Extrait.
Capital : « Et si vous laissiez un programme informatique décider de vos investissements ? »
Vincent Gleyze « L’idée n’est pas si farfelue, puisque la gestion systématique, prisée par les hedge funds, permet de dégager de belles performances, comme le prouvent celles du fonds Rivoli Equity. Explications avec son gérant, Vincent Gleyze ».
Capital.fr : La gestion systématique reste encore confidentielle… pouvez-vous expliquer son fonctionnement ?
Vincent Gleyze : « Cette gestion repose sur l’automatisation des décisions d’investissement. C’est un système informatique qui délivre des signaux d’achat ou de vente sur les valeurs et passe tous les ordres. L’humain intervient seulement en amont. Mais son rôle reste capital, puisque nous concevons les algorithmes mathématiques sur lesquels se basera le logiciel pour prendre des positions ».
» Le fonds a gagné 8,8% en 2008, en pleine crise, 8,1% en 2009, lors du rally, et progresse de 16,2% cette année « .
« Nous élaborons différentes stratégies, qui doivent permettre au modèle d’exploiter plusieurs situations. Dans un marché peu volatile, l’achat de titres réalisant des performances supérieures à la moyenne peut se révéler efficace. A l’inverse, dans un environnement plus chahuté, le programme exploite une stratégie de court terme, en multipliant les allers-retours via l’achat de vale urs décotées et la vente de celles qui sont surévaluées. Pour l’instant, le logiciel est performant : le fonds a gagné 8,8% en 2008, en pleine crise, 8,1% en 2009, lors du rally, et progresse de 16,2% cette année ».
« (….) contrairement à certains autres fonds de notre maison, Rivoli Equity est disponible à tout type d’investisseur. Il ne nécessite qu’un apport minimal de 160 euros (la valeur d’une part), et non pas 10.000 euros voire plus, comme c’est le cas pour certains fonds alternatifs. D’ailleurs, les particuliers n’hésitent pas : ils représentent actuellement 15% des apports de l’OPCVM ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|