Après qu’une équipe composée de musulmans de Créteil ait refusé de disputer une rencontre avec le Paris Foot Gay (PFG) au motif que certains de ses membres sont homosexuels, de nombreuses réactions se sont faites entendre. La secrétaire d’Etataux Sports a affirmé mardi avoir été « très choquée » par ce refus . Rama Yade s’est exclamée « Mais où va-t-on là ?, le communautarisme n’a pas sa place dans le sport. »
Rama Yade a poursuivi : « ce n’est pas une attitude républicaine de refuser de jouer pour des motifs de religion. Le sport, c’est la fraternité et j’ai été très choquée. »
Le PFG n’exclut pas de porter l’affaire en justice en rappelant que l’homophobie est passible de poursuites pénales de même que le racisme.
Le président et co-fondateur du PFG a déclaré mardi « On avait déjà reçu des insultes mais ça, ça n’était jamais arrivé » évoquant le mail reçu samedi de la part du Créteil Bébel, la veille de la recontre :
« Désolé mais, par rapport au nom de votre équipe et conformément aux principes de notre équipe, qui est une équipe de musulmans pratiquants, nous ne pouvons jouer contre vous, nos convictions sont de loin plus importantes qu’un simple match de foot, encore une fois, excusez-nous de vous avoir prévenu si tard ».
L’un des responsables du Créteil Bébel, a confirmé cete position sur la radio France Bleu « Moi en tant que musulman, j’ai quand le même le droit de ne pas vouloir jouer contre des homosexuels parce que je n’adhère pas à leurs idées ».
Le président du PFG a estimé pour sa part au micro de RTL :
« C’est comme s’ils trouvaient normal d’être homophobes. Ils sont eux-mêmes victimes de racisme et ils ne se rendent pas compte qu’ils stigmatisent » .
Le président du PFG ajoute :
« Le Créteil Bébel n’aurait jamais refusé de jouer contre nous si on s’était appelés Paris Foot Liberté ou je ne sais quoi » conclu-t-il.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|