Afin d’éviter les abus de certains tarifs bancaires, la minsitre de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde vient de commander un rapport.
Dans un entretien au journal Les Echos publié mercredi 17 mars 2010, la ministre indique avoir commandé ce rapport à l’ancien directeur général de Crédit Agricole SA, Georges Pauget et au président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), Emmanuel Constans.
La Commission européenne a publié en septembre dernier un rapport qui dénonçait l’opacité des tarifs bancaires en France.
Les associations de consommateurs ou l’Autorité de la concurrence avaient tiré le signal d’alarme.
« Nous avons déjà beaucoup travaillé depuis 2007 sur cette question (…) Mais, pendant cette crise, nous nous sommes aperçus que des pans entiers revenaient sous les projecteurs, que des consommateurs nous faisaient remonter de nombreuses préoccupations », a déclaré la ministre au quotidien économique.
Les » frais en cascade » sont notamment évoqués dans l’entretien de même que les services gratuits devenus payants.
Egalement montrés du doigt les « packages », (forfaits qui peuvent inclure des services que les clients ne souhaitent pas et n’utilisent pas) .
Par ailleurs, un projet de loi sur le crédit à la consommation devrait être annoncé par la ministre à la fin du mois lors des débats à l’Assemblée nationale afin de limiter les incidents de paiements.
« Quand un créditeur est devenu débiteur, il ne peut se libérer de son interdiction bancaire qu’en payant les chèques en question, mais aussi les pénalités libératoires ».
La ministre poursuit :
« C’est un casse-tête pour les TPE et PME, qui n’ont pas la possibilité de rééchelonner leur dette. Je prévois donc de supprimer ces pénalités, qui sont vraiment un obstacle pour les petites entreprises. », a déclaré Christine Lagarde.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|