Le journaliste Guillaume Durand ne présentera plus « Face aux Français » sur France 2 à la rentrée.
Comme plusieurs producteurs d’émissions du service public tels que Franz-Olivier Giesbert, Serge Moati, Frédéric Taddéï ( qui passe d’un rythme quotidien à hebdomadaire) et Daniel Picouly, le contrat de Guillaume Durand n’a pas été reconduit.
Il a réagi dans Médias à qui le journaliste a accordé une interview en expliquant que cette décision a pour objectif de « Pour rajeunir l’audience » mais aussi de « cantonner l’effervescence de la présidentielle à Canal +, et être au calme sur les chaînes publiques ». Extrait.
« On ne souhaite pas que je me mêle de la présidentielle… »
Guillaume Durand : « Remy Pflimlin veut rajeunir l’audience. Je peux comprendre ce point de vue, même s’il a un petit parfum idéologique. Pour la présidentielle, un électeur sur deux a plus de 50 ans. Et la télévision devrait tout d’un coup, dans un pays de vieux, devenir une télé de « djeun’s ». En plus, il y a un côté comique ».
« Moi, je ne suis qu’un outsider de la télé. Sur ces dix dernières années, j’ai rarement eu des émissions hebdomadaires sur France Télévisions. Alors que Drucker (un ami) est là depuis quarante ans et personne n’envisage de le rajeunir ! En fait, la rédaction et la présidence de France Télévisions ne souhaitent pas que je me mêle de la campagne électorale présidentielle. C’est peut-être un hommage qui m’est rendu. Je pense qu’ils craignent que, lors du sprint final, les politiques choisissent davantage l’indépendance plutôt que les gens qu’ils veulent mettre en avant. C’est quand même la première fois depuis des années que seuls les présentateurs des journaux télévisés auront le droit de poser des questions à des politiques ».
« Je n’ai jamais fait de la télévision pour faire des affaires. On ne peut pas travailler depuis des années à France Télévisions et souhaiter l’échec d’une nouvelle grille, d’une nouvelle présidence. Donc, bonne chance ! Je le dis sincèrement mais, en même temps, on ne peut pas demander aux journalistes de se taire contre du travail ; ce serait à la fois inélégant et totalement contraire à l’éthique de nos métiers. Par volonté de limiter les talk-shows sur France Télévisions en période électorale ».
Guillaume Durand ajoute « Rémy Pflimlin l’explique partout, tout doit passer par la rédaction. Calme sur les talk-shows ! Au fond, ils veulent revenir à une télévision thématisée.
Ce qui est exactement l’inverse de l’évolution de la télévision mondiale. Et on fait comme si « Le Grand Journal » de Canal+ n’existait pas. C’est le talk-show le plus influent de France, présent quotidiennement et contre lequel ne pourront jamais lutter les émissions thématisées, éparpillées dans les grilles. D’ailleurs, c’est à se demander si France Télévisions — et ça n’a pas commencé avec Rémy Pflimlin — n’accepte pas définitivement le leadership culturel de Canal + ».
Avril 2011 – François Bayroux dans « Face aux Français »
François Bayrou – Face aux Français – 20 Avril… par mouvementdemocrate
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|