Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était l’invité jeudi soir sur France 2 dans l’émission «Des paroles et des actes», présentée par David Pujadas.
L’objectif était notamment de répondre aux inquiétudes des Français et faire part des grandes lignes de sa politique budgétaire à la veille de l’examen par le Conseil des ministres du premier budget du quinquennat.
David Pujadas : On ne comprend pas très bien où est la grande vision du rêve français …
Jean-Marc Ayrault «C’est une période difficile. Les Français que je rencontre me demande si on va s’en sortir. On sait qu’il va falloir faire un effort, il faut qu’il soit juste. Autour de nos valeurs, il faut se dire on va y arriver!».
«Je suis issu d’une famille modeste, je sais ce que c’est que l’ascenseur social. J’ai envie que ce qui m’a amené ici, reparte. Il faut commencer tout de suite à engager les réformes. La première étape c’est de redresser la France. Je veux dire la vérité sur la situation du pays».
» Heureux de travailler avec François Hollande
et je ne rêve pas de l’Elysée ».
A propos de l’avenir du site de Florange (ArcelorMitall ) «Ces hommes ces femmes qui aiment leur travail ont le sentiment d’être abandonnés. On nous demande d trouver un repreneur. On a proposé à ArcelorMitall de l’aider trouver un repreneur, après on prendra nos responsabilités », a expliqué le Premier ministre.
Jean-Marc Ayrault a expliqué que « la question de la reprise d’une entreprise, se pose dans plusieurs cas. Le groupe socialiste a préparé en liaison avec moi une proposition de loi pour obliger, lorsqu’une entreprise veut vendre, à rechercher un repreneur. Le gouvernement est prêt à l’inscrire à l’ordre du jour», a-t-il poursuivi.
A la question ++Pouvez-vous vous engager à dire que les hauts fourneaux ne fermeront pas » Jean-Marc Ayrault a répondu «Je ne peux pas le dire, a répondu Jean-Marc Ayrault a. Nous demandons à M. Mittal d’investir parce que nous voulons des actes».
Interrogé sur la multiplication des plans sociaux «On a constaté que certains plans sociaux avaient été retardés» a ajouté Jean-Marc Ayrault .
Jean-Marc Ayrault a expliqué être heureux de travailler avec François Hollande et ne rêve pas de l’Elysée. Il a indiqué «je souhaite qu’il puisse faire deux quinquennats et je ferai tout pour qu’il y arrive».
Le Premier ministre a affirmé «Il n’y aura pas de hausse de la TVA ou de la CSG» en 2013. Il y a des réorganisatrions à faire a t-il ajouté en évoquant le secteur des médicaments. «Il ne s’agit pas de commencer par taxer»,
A propos des mesures fiscales prévues dans le budget 2013, Jean-Marc Ayrault a indiqué «J’ai dit qu’il y aurait un effort à faire. Ces mesures nouvelles épargnent les classes moyennes et les plus modestes… 9 Français sur 10 ne seront pas concernés par les nouvelles hausses d’impôt». A t-il ajouté.
A propos du Traité budgétaire européen et d’un possible un vote sur sa déclaration, le Premier ministre a répondu « non ». «Non, le vote, c’est le vote sur le traité et c’est le vote sur la loi organique. C’est ça le vote, il n’y a pas d’autre vote à avoir», a également déclaré Jean Marc Ayrault.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|