Lundi 7 janvier 2012 sur France 2 dans l’émission « Mots croisés » présentée par Yves Calvi, le débat entre Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, et Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à la présidentielle du Front de Gauche a donné lieu à de vifs échanges.
« Vous allez à l’échec parce que tout le monde le sait.
Vous avez déjà échoué en Grèce, en Espagne, au Portugal et en Italie »
Lemediascope. fr revient sur ce débat entre une gauche qui se voulait réaliste face une gauche ouvertement altermondialiste soulignant les opposition entres les deux familles de gauche.
Jean-Luc Mélenchon « Vous serez Cahuzandreou avec Hollandreou, d’un plan à l’autre, austérité et austérité, et encore austérité » a déclaré l’eurodéputé.
Jean-Luc Mélenchon a déclaré vouloir le principe de « lutte des classes » et Jérôme Cahuzac a reconnu « n’y avoir jamais cru ».
Jérôme Cahuzac « Faire croire qu’on va rembourser 1 800 milliards d’euros facilement, comme ça, un peu comme par magie (…) c’est se foutre du monde », a t-il déclaré en réponse aux propos de l’ex candidat à la présidentielle selon lesquels s’il arrivait un jour au pouvoir, « la dette, on la paiera à mesure qu’on pourra » et que « ceux à qui on – la- doit attendront ».
Jean-Luc Mélenchon a estimé que le gouvernement ne pourra pas tenir ses objectifs de croissance de 0,8% en 2013 et de réduction du déficit public à 3% du PIB d’ici à la fin de l’année, ce qui l’obligera à adopter a t-il précisé, un « deuxième plan d’austérité ».
Jean-Luc Mélenchon a ajouté « Vous serez Cahuzandreou avec Hollandreou, d’un plan à l’autre, austérité et austérité, et encore austérité ».
Le ministre délégué au Budget a répondu « Arrêtez de faire le clown, vous méritez mieux que cela. Vous avez 4 millions de suffrages sur votre nom, cela ne vous autorise pas à faire le clown en direct à la télé ».
Jean-Luc Mélenchon a affirmé « Vous allez à l’échec parce que tout le monde le sait. Vous avez déjà échoué en Grèce, en Espagne, au Portugal et en Italie ».
Réponse du ministre délégué au Budget « Au fond de vous-mêmes, vous souhaitez l’échec de ce gouvernement de gauche. Et ça, je trouve cela très triste. Vous ne gagnerez jamais le pouvoir parce que vous êtes un homme seul, monsieur Mélenchon ».
Voir aussi : (Vidéo) Jacques Attali « ce n’est pas Depardieu mais les jeunes qui partent le plus inquiétant »
» la stratégie de Jean-Luc Mélenchon est de tuer
le parti socialiste » ( ( Jérôme Cahuzac)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|