Dans une interview au Figaro publiée le 17 novembre 2010, Alain de Pouzilhac, PDG de France 24 tire le bilan de l’Audiovisuel extérieur de la France. Extrait.
Alain de Pouzilhac : « La réforme pour laquelle le président de la République m’a nommé est en bonne voie. Nous sommes sur le point de finaliser les deux premières phases que nous nous étions fixées. L’année 2009 a permis de stopper les déficits budgétaires de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF), notre première priorité absolue : ainsi RFI a été recapitalisée à hauteur de 16,9 millions d’euros et le plan de départs volontaires de 206 personnes a été bouclé en 2010.
(…) France 24, après des difficultés passagères, sera bien à l’équilibre cette année et l’année prochaine. Notre second objectif était l’organisation des synergies entre toutes les sociétés en termes de contenus, de distribution, de technologies ou encore de multimédia.
Ces synergies représentent 15 % du budget de l’Audiovisuel extérieur, soit environ 5 millions d’euros. Même si TV5 Monde n’est pas dans la structure de l’AEF, mais dans son budget, la chaîne francophone a également participé à ces synergies. »
Les rédactions sont-elles concernées par la réforme de l’AEF qui passe par une fusion de ces quatre entités.
Alain de Pouzilhac : « Nous travaillons sur ce projet de fusion depuis la mi-août et il devrait s’achever en 2011. À ce stade, rien ne dit que les rédactions de ces quatre entités, qui comptent 1 600 personnes, fusionneront dans la mesure où chacune doit garder son identité. Il est peut-être plus naturel de mixer le multimédia ».
Alain de Pouzilhac ajoute « Mon objectif est qu’en janvier 2012 cette réforme soit accomplie, car partout ailleurs dans le monde, qu’il s’agisse de l’Angleterre, de l’Allemagne ou des États-Unis, le mouvement est le même : télévision, radios et Internet sont réunis. Dans un an, Monte Carlo Doualiya, RFI et l’AEF devraient s’installer dans un lieu unique à côté de France 24. »
Une « guerre des chefs » avec Christine Ockrent ?
Alain de Pouzilhac : « La guerre des chefs n’a jamais existé. J’ai corrigé certaines dérives chez France 24, avec mon expérience d’entrepreneur privé, c’est ma responsabilité. Chacun a réagi avec son tempérament. Aujourd’hui, le dossier est clos, nous nous concentrons avec toutes les équipes sur le développement de la chaîne avec une nouvelle grille et de nouvelles émissions du soir, après le lancement le 12 octobre du canal arabophone 24 heures sur 24. »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|