L’ancien présentateur du JT de 20h de TF1 va présenter sur la chaîne publique France3, une nouvelle émission de débat en direct et indique dans un entretien à Télé Obs son intention de de rejoindre à terme la chaîne de façon plus régulière.
France 3 dont l’audience est toujours sous les 10% d’audience ( Médiamétrie audience hebdomadaire) malgré un nouveau directeur des programmes reste derrière M6 ( hebdo).
La chaîne publique compte dans le Top 5 des émissions les plus coûteuses du classement établi par Capital, deux programmes ( « Midi en France » ( 300.000 téléspectateurs en moyenne pour 120.000 euros/ jours de budget) et « Vendredi sur un plateau » dont la dernière aura lieu le 16 décembre).
Précisément PPDA qui débute sur France 3 occupe la première place du classement de Capital au regard du coût de son émission sur France 5 « la traversée du Miroir » et de l’audience réalisée.
Plusieurs élus souhaitent avoir des réponses sur les choix de maintenir certaines émissions sur le service public et le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a été interrogé récemment en Commission des Affaires culturelles à l’Assemblée Nationale sur cette question en promettant de répondre très prochainement.
La décision d’arrêter « Vendredi sur un plateau » et de se séparer de l’ancien directeur des programmes a finalement été prise mais les questions qui subsistent sont pourquoi maintenir des émissions coûteuses et sans audiences suffisantes au moment où il est demandé au service public de faire des efforts et de montrer l’exemple compte tendu de la crise.
Trois ans et demi après son départ de TF1, PPDA qui rejoint France 3 pour un premier rendez-vous explique dans TéléObs cette semaine « J’ai envie d’aider France 3 » qui sonne comme la reconnaissance de difficultés de la chaîne qui n’avait pas impérativement besoin de l’animateur le plus coûteux au regard de l’audience qu’il réalise ( Capital).
La chaîne publique compte déjà à son actif le n°2 du classement de Capital, Laurent Boyer, chaque jour de la semaine soit 300.000 téléspectateurs en moyenne pour 120.000 euros/ jours de budget par émission « Un désastre » titrait Le Point.
PPDA interrogé sur son arrivée sur France3 répond dans Télé Obs cette semaine :
PPDA: J’avais déjà animé deux soirées spéciales, la première était consacrée au général de Gaulle , la seconde à la tempête Xynthia. Cela avait plutôt bien marché. Il y avait une envie conjointe de collaborer de nouveau ensemble. ( ….)
Téléobs: Place publique» va t-elle devenir une émission régulière?
PPDA: « Rien n’a été encore décidé. J’ai malgré tout bon espoir que cela continue. Pourquoi ne pas faire 3 ou 4 émissions d’ici la présidentielle? Je sais que la chaîne est en pleine évolution et en pleine réflexion.Chez les dirigeants de France 3 , il y a une volonté de trouver de nouveaux fondamentaux sur lesquels s’appuyer ».
Téléobs: Pensez vous faire partie de ceux là?
PPDA: Ce n’est pas en tout cas l’impression qu’ils m’ont donné. Et de mon côté, j’ai très envie d’aider France 3 . (…) »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|