Une enquête publiée cette semaine par Télé Loisirs pose la question « France Télévisions, où va notre argent? ».
Il est notamment reproché à France 3 de financer et diffuser des émissions dont le coût est démesuré par rapport à l’ audience réalisée.
Il est fait mention par l’hebdomadaire « d’argent est jeté par les fenêtres » qui concernent également des fictions produites , payées, et qui ne sont jamais diffusées.
L’émission « Midi en France » présentée par Laurent Boyer qui suscite de nombreuses polémiques sur lesquelles nous reviendront très prochainement, ne dépasse pas les 250.000 téléspectateurs, et coûte 100.000 euros quotidiennement à la chaîne indique Télé Loisirs.
Ce programme est fortement décrié et l’hebdomadaire cite un ancien membre de MFP, société de production de France Télévisions.
Selon lui, les conditions d’obtention de la part d’une société de production extérieure semblent ambiguës indique t-il : « A l’appel d’offres, on leur a proposé un budget moins cher, mais notre dossier n’a pas été retenu. ».
Le maintient de « Midi en France » malgré ses audiences et son coût quotidien pourrait avoir de lourdes conséquences sur les responsabilités prises par France 3 qui a décidé de se séparer de celui qui l’a mise en place ( Pierre Sled, ancien directeur des programmes de France 3 ) mais en gardant son principal échec, d’autant que celui-ci est quotidien.
» la principale des erreurs, persévérer dans l’erreur »
La principale des erreurs étant de persévérer dans l’erreur, le montant total du coût annuel de cette émission payée par le contribuable malgré le désintérêt du public depuis bientôt un an, sera publié et commenté.
La chaîne publique s’est montré beaucoup plus réactive pour arrêter » Vendredi sur un Plateau » alors que la diffusion de « Midi en France » est quotidienne.
En ce qui concerne les abus dénoncés par Télé Loisirs sur les fictions et téléfilms, le patron de la société de production GMT et président du principal syndicat des producteurs USPA, Jean-Pierre Guérin confie: « En général, le patron de la fiction qui est en place fait beaucoup de commandes aux copains et aux autres, et celui qui prend sa place fait la même chose. Résultat, ça bloque ».
Notamment mis en cause « Duo », une série de 6 épisodes où 3.9 millions d’euros ont été dépensés sans aucune justification ou encore « Paradis criminel », avec 4 épisodes tournés,
Egalement cité « Tragédie en direct » qui depuis 2007 reste en attente de diffusion.
Télé Loisirs ajoute que que « tout projet bénéficiant d’une convention d’écriture est payé 80.000 euros, et bien souvent, il est produit. »
Le magazine rappelle qu’un « 52 minutes » coûte en moyenne 700.000 euros par épisode sur France 2 et un « 90 minutes » coûte 1.8 million d’euros.
De nombreuses justifications vont être demandées sur les responsabilités prises et Télé Loisirs rappelle que le montant de la redevance dont bénéficie France Télévisions atteint à 2.8 milliards d’euros.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|