La chaîne publique France 3 dont les audiences sont en forte baisse ( derrière M6 en audience cumulée en juillet 2011) a décidé de donner davantage de place aux régions
ainsi que l’indique son directeur général François Guilbeau dans une interview au Figaro.
« Désormais, les 24 antennes régionales devront produire non seulement des informations locales, mais aussi se regrouper pour produire des programmes diffusés sur plusieurs régions. Enfin, elles devront relayer des événements locaux sur l’antenne nationale”.
François Guilbeau précise « L’exemple typique est le Festival interceltique de Lorient qui a rassemblé 20,3% de part d’audience nationale le 7 août, ou la diffusion du spectacle Une femme nommée Marie de Robert Hossein en direct de Lourdes le 13 août, ou enfin la fête donnée à Lille en l’honneur du titre de champion de France de football. Les antennes locales disposeront donc de davantage de moyens. Mais le coût de grille global de la chaîne, environ 807 millions d’euros, restera stable”.
Selon le directeur de France 3, « la rentrée de France 3 sera marquée par trois idées fortes: une plus grande offre régionale, une meilleure cohérence de ton entre les régions et le national. Enfin, nous moderniserons nos plus belles marques comme “Thalassa”, “Faut pas rêver”, “C’est pas sorcier”, ou le “19-20”» estime François Guilbeau.
De nombreux observateurs relèvent que l’émission « Midi en France » diffusée quotidiennement à la mi-journée sur France 3 en deux parties réalise des audiences parmi les plus faibles du PAF ( 200.000 téléspectateurs en moyenne pour la première partie) et ce bien que l’émission sillonne les régions depuis son lancement fin janvier 2011 et est dotée d’un important budget quotidien.
Cette émission ni « l’Etoffe des héros » arrêtée avant la date prévue faute d’audience ou encore « tous vos amis sont là » également arrêtée par la chaîne n’ont été évoquée par le directeur de la chaîne publique s’étonnent plusieurs observateurs.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|