Enlevés en Afghanistan il y a plus de 100 jours, l’identité des des deux journalites de la chaîne publique France3, vient d’être révélée : Stéphane Taponnier et Hervé Ghesquière.
A la demande de leurs familles, l’identité de ses deux journalistes enlevés en Afghanistan il y a plus de 100 jours vient d’être révélée.
Des images floutées des deux hommes en captivité, extraites d’une vidéo envoyée dimanche à plusieurs médias occidentaux, ont été diffusées lundi sur France Télévisions.
L’enlèvement de Hervé Ghesquière (47 ans) et Stéphane Taponnier (46 ans) a eu lieu le 30 décembre 2009 sur une route à l’est de l’Afghanistan. Ils étaient accompagnés de leur traducteur ainsi que de leur « fixeur » et de leur chauffeur.
Le message lu en anglais dans la vidéo par l’un des journalistes indique :
« Ce message est le dernier pour le gouvernement français et pour ma télévision, France 3. Après trois mois de captivité, les talibans veulent absolument que leur volonté soit acceptée par les autorités françaises ».
Il ajoute :
« Le président français, Nicolas Sarkozy, doit comprendre que nous sommes maintenant en danger de mort. Je répète, le président français doit négocier très vite, autrement nous serons bientôt exécutés », poursuit le journaliste qui explique qu’il en sera de même pour leurs accompagnateurs.
A plusieurs reprises, les talibans afghans ont, menacé de tuer les deux journalistes français ainsi que leurs accompagnateurs afghans si la France ne parvenait pas à obtenir auprès de Kaboul et de Washington la libération de prisonniers .
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|