François Guilbeau directeur général de France a confirmé dans un entretien avec l’AFP qu’un accord à l’aimiable était en cours avec l’ancien Directeur des programmes de la chaîne, Pierre Sled :
« Nous sommes en train de négocier avec Pierre Sled sur une séparation à l’amiable » et son poste ne devrait pas être remplacé en raison d’une « réorganisation du dispositif interne » précise François Guilbeau.
Malgré la nomination cet été d’un directeur de l’antenne et des programmes de France 3, Thierry Langlois pour recentrer notamment les décisions prises par Pierre Sled dont celle d’imposer le jeu « L’étoffe des champions » avec Raymond Domenech qui avait dû être arrêté le 10 août avec trois semaines d’avance en raison d’une audience insuffisante, n’a pas permis pour l’heure de faire repasser l’audience de France 3 au desssus des 10% en audience mensuelle
La baisse des audiences de France 3 a été relativisée par M. Guilbeau. En novembre, l’audience ( Médiamétrie) avait chuté à 9,3%, contre 10,3% un an plus tôt.
François Guilbeau estime « Si nous nous concentrons sur les audiences moyennes, nous sommes à 9,5%, c’est-à-dire qu’on s’est stabilisés. Dans la journée, on est bien à partir de 16h30 et jusqu’à minuit » grâce aux jeux télévisés, aux fictions et aux magazines.
« Nous sommes le plus en difficulté en matinée
et en début d’après-midi »
François Guilbeau a cependant admis sans la citer, que l’émission « Midi en France » très décriée tant par son coût que par son absence d’intérêt du public contribuait à une part d’audience insuffisante de la chaîne notamment en fin de matinée :
« Nous sommes le plus en difficulté en matinée et en début d’après-midi où nous faisons le pari de proposer plus de programmes régionaux » a indiqué François Guilbeau.
Pourtant, en dépit de ce constat aucun changement n’est prévu annonce t-il. Il y aura « très peu de changements » dans la grille à partir de janvier, en-dehors de l’arrêt de l’émission hebdomadaire de Cyril Viguier « Vendredi sur un plateau », précise M. Guilbeau.
Dès janvier nous consacrerons un sujet où élus qui ont déjà alerté le ministre de la Culture en Commission des Affaires Culturelle à l’Assemblée nationale, et professionnels souhaitent des réponses chiffres à l’appui étant précisé qu’il s’agit d’argent public rappellent-ils.
Enfin François Guilbeau explique avoir décidé l’arrêt de « Vendredi en France » ou plutôt « Vendredi sur un plateau » car le programme réalisait des audiences décevantes sans donner préciser la raison pour laquelle « Midi en France » confiée à une société de production extérieure avec un coût qui place l’émission 2 è, du classement des programmes les plus chers au regard de l’audience ( Capital – novembre 2011) était maintenue d’autant que l’émission ( qui fait jeu égal avec certain programmes en rediffusion de France 5) est de surcroît quotidienne ce qui multiplie l’importance de l’échec.
Paradoxalement France 3 se sépare de celui qui a mis en place l’émission mais conserve celle-ci.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|