Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture a répondu jeudi aux critiques de Nicolas Sarkozy sur le soutien apporté au candidat socialiste François Hollande dans une tribune publiée dans L’Express.
Olivier Poivre d’Arvor directeur de la radio publique France Culture a défendu jeudi sa « neutralité absolue » dans « l’exercice de sa fonction ».
M. Poivre d’Arvor, ancien responsable de la politique culturelle extérieure du Quai d’Orsay, explique dans une tribune publiée dans L’Express les raisons pour lesquelles il soutient M. Hollande et souhaite « une rupture avec l’existant » sur le plan culturel.
Jeudi matin sur France Inter Nicolas Sarkozy a critiqué ce soutien apporté à son rival socialiste, sans citer expressément M. Poivre d’Arvor.
« Imaginez si un dirigeant d’une radio publique faisait
campagne pour moi dans L’Express ! » ( N.Sarkozy)
Nicolas Sarkozy a lancé jeudi matin sur France Inter « Imaginez si un dirigeant d’une radio publique faisait campagne pour moi dans L’Express ! » (…) « Est-ce que c’est ça la République exemplaire? », s’est-il interrogé.
Dans un communiqué M. Poivre d’Arvor a indiqué :
« Directeur d’une radio de service public, je veille scrupuleusement à ce que France Culture soit un média pluraliste, ouvert à toutes les sensibilités ».
Il précise « Une telle exigence se traduit dans l’exercice de ma fonction par une neutralité absolue à l’égard des sujets comme des propos diffusés sur notre antenne ».
Il admet cependant qu' »en tant que citoyen et écrivain », il a eu « l’occasion de s’exprimer sur des sujets ayant trait à la culture et à ses enjeux dans la société ».
« Cette vision, je l’ai affirmée dans +Culture, état d’urgence+, un ouvrage paru en janvier dernier, et relayée récemment dans une tribune parue dans la presse. Elle m’engage évidemment à titre personnel », a ajouté le frère du journaliste Patrick Poivre d’Arvor.
Le syndicat de journalistes SNJ de Radio France a critiqué l’attitude d’Olivier Poivre d’Arvor, et lui a reproché de ne pas avoir pris en compte des mises en garde qu’il lui avait déjà adressées en octobre.
Le SNJ souligne dans un communiqué :
« Après avoir soutenu Martine Aubry, Olivier Poivre d’Arvor s’est mis à manifester bruyamment son soutien pour François Hollande. En prenant publiquement position pour un candidat, il a mis en péril la crédibilité de toutes les chaînes de Radio France« .
Le Syndicat de journalistes ajoute « Nous sommes fragilisés par les dérives ou les légèretés de nos responsables » a a demandé à Jean Luc Hees président de Radio France « un rendez-vous urgent » sur cette question.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|