L’actrice et réalisatrice israélienne Ronit Elkabetz est la lauréate du Prix France Culture Cinéma 2010 placé cette année sous la présidence de Julie Gayet.
Julie Gayet remettra le prix à Ronit Elkabetz, samedi 22 mai à 11h30 à l’Hôtel Majestic (Salon Diane Barrière).
Le prix France Culture Cinéma récompense chaque année la qualité de l’oeuvre et/ou la force de l’engagement d’une personnalité du 7e art.
Ronit Elkabetz sera l’invitée d’Ali Baddou dans RADIO LIBRE, pour un grand entretien de 1h30, , samedi 22 mai à 15h30 en direct de l’hôtel Majestic Barrière (1er étage, Salon Naoura).
Palmarès des années précédentes
2009 François Dupeyron, scénariste et réalisateur français
Sous la présidence de Sandrine Bonnaire
2008 Sandrine Bonnaire, actrice et réalisatrice française
Sous la présidence d’Ariane Ascaride
2007 Rithy Panh, réalisateur franco-cambodgien
Sous la présidence de Charlotte Rampling
2006 Alain Cavalier, réalisateur français
Sous la présidence de Rachida Brakhni
Ronit Elkabetz est une actrice, réalisatrice et scénariste israélienne.
Elle obtient son premier rôle principal dans ‘Le Prédestiné’ de Daniel Wachsmann en 1990.
Devenue l’une des plus grandes actrices israéliennes, elle s’installe à Paris en 1997.
Après une expérience au théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, elle continue de tourner en Israël : mère divorcée et amante passionnée dans Mariage tardif de Dover Kosashvili, elle campe une prostituée immature dans Mon trésor de Keren Yedaya, Caméra d’Or à Cannes en 2004.
Ronit Elkabetz réalise son premier long métrage, le drame conjugal ‘Prendre femme’ coécrit par son frère Shlomi Elkabetz, dans lequel elle joue aussi.
Pour Prendre Femme et Mon Trésor, elle remporte plusieurs prix d’interprétation, dont celui au Festival de Jérusalem de 2004 du prix de la meilleure actrice. En 2007 dans La Visite De La Fanfare de Eran Kolirin, film présenté à Cannes dans la sélection « Un certain Regard » où elle interprète le premier rôle, elle remporte de nouveau le prix de la meilleure actrice aux « Israeli Academy Awards » et le prix d’interprétation au Festival de Jérusalem.
Ronit Elkabetz poursuit sa carrière de comédienne avec le film de Eran Merav, Zion Et Son Frère, ou encore Jaffa de Keren Yedaya en sélection officielle l’an dernier à Cannes, tourne également sous la direction de Téchiné, Fanny Ardant et Pascal Elbé. et de réalisatrice avec Les 7 Jours qu’elle coécrit et réalise avec son frère.
En 2010, elle est à l’affiche de ‘Les mains libres’ de Brigitte Sy, qui sort en salle le 16 juin.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|