Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


France Info en hausse « notre principal concurrent c’est l’internet mobile » (Philippe Chaffanjon)

Après avoir enregistré une très bonne performance d’audience en national pour la période septembre octobre 2011, France Info s’illustre à nouveau dans le nouveau sondage  Médiamétrie sur la Région Ile de France ( résultats intermédiaires Sept – Oct 2011) publié jeudi 24 novembre 2011.

France Info qui progresse apparaît à la 2ème place des radios en Ile-de-France avec 1,055 million auditeurs.

Philippe Chaffanjon, Directeur de France Info a commenté ces bons résultats d’audience sur lemediascope.fr

Le Mediascope: Quels commentaires sur les résultats intermédiaires septembre octobre 2011, en  Ile de France?

Philippe Chaffanjon:
Ce sont des résultats qui sont plus que satisfaisants parce que ça conforte une tendance qui semble se dessiner depuis le début de l’année, c’est à dire qu’au niveau national et sur Paris Ile de France d’ailleurs également, on est en progression de façon assez sensible et de façon stable.

Non seulement sur les horaires classiques de l’écoute de la radio : le matin , à midi et le soir mais surtout entre ces horaires là , c’est à dire dans la matinée, l’après-midi et la fin de soirée. Donc la durée d’écoute également s’allonge, ce qui correspond à ce que l’on espérait.

Comme nous faisons à France Info, une info beaucoup plus réactive , raffraîchie et non rediffusée, ce qui permet de voir que les auditeurs adhérent à cette façon de faire, que
nous avons lancé il y a deux ans et nous écoutent plus longtemps.

Le Mediascope: Comment  expliquez-vous  cette tendance à la hausse ?

Philippe Chaffanjon:
On a fait des changements depuis deux ans effectivement en faisant une antenne plus réactive et où on change la grille régulièrement puisque c’est notre nouvelle façon de faire.

C’est l’actualité et ce qui se passe qui décide de la grille et on a institué des pages blanches que l’on active au fur et à mesure.

Cette façon de faire a rencontré depuis le début de l’année une actualité riche avec les révolutions arabes, avec tout ce qui s’est passé à l’étranger et au niveau politique en France, donc cela nous a permis de marier une façon de travailler et une actualité riche et de donner un résultat qui visiblement convient aux auditeurs.

Le Mediascope: On a l’impression qu’il y a une rupture depuis deux ans. Est-ce que l’actualité prime davantage sur France Info ?

Philippe Chaffanjon: Ce n’est pas que l’actualité prime, l’actualité a toujours primé à France Info puisque le métier de France Info c’est l’actualité et c’est sa matière première donc cela a toujours était le cas.

Ce que l’on a décidé de faire et ce que l’on a fait, c’est dans notre façon de restituer l’actualité, dans la forme. Plutôt que de rediffuser des choses toute la journée, c’était de casser cela et de faire une antenne renouvelée en permanence du matin au soir.

« Le principal concurrent de France Info

aujourd’hui c’est l’internet mobile »

Le Mediascope: Est ce que les nouveaux outils ( smartphones etc..) que possèdent de plus en plus d’auditeurs sont à prendre en considération  ?

Philippe Chaffanjon: Le principal concurrent de France Info aujourd’hui c’est l’internet mobile.

En 1987 lorsque France Info a été crée le paysage était totalement différent, il y avait quelques radios et télévisions.

Aujourd’hui le paysage a complètement changé et tout le monde fait de l’information continue sur les sites internet et sur ses applications, nous sommes dans un univers concurrentiel foisonnant et en plus nous sommes écoutés par des auditeurs qui sont suréquipés en internet mobile et qui reçoivent des alertes en permanence.

Cela c’est pour nous une concurrence qui est en plus exponentielle car tous les jours les gens sont de plus en plus équipés. Nous sommes face à ça et nous devons nous adapter à cette façon de consommer l’information en étant nous mêmes présents sur l’internet en général et sur l’internet mobile et que nous fassions une antenne qui en tienne compte . Et c’est pour cette raison que nous avons décidé de faire une antenne renouvelée et réactive , pour nous adapter à ces changements.

Le Mediascope: Quelles sont les prochaines étapes pour France Info ?

Philippe Chaffanjon: C’est de continuer à faire ce que l’on essaye de faire tous les jours , car c’est tous les jours qu’il faut remettre le couvert et l’ouvrage sur le métier d’une part et d’autre part France Info a un nombre d’émetteurs qui fait que l’on couvre la moitié du territoire , certes 75 % de la population parce qu’on est écouté dans les villes mais que sur 50 % du territoire.

Et moi je rêve d’avoir une diffusion sur tout le pays . Je ne sais si un jour on verra la radio numérique terrestre mais en attendant on gagne un peu de gisement de population avec l’internet mobile puisque des gens peuvent nous écouter maintenant via internet avec le wifi, la 3G tout ce que vous voulez dans des zones ou il n‘ y a pas d’émetteur.

Donc ça c’est une vraie nécessité que l’on a , c’est d’augmenter notre zone de diffusion.

Partager :

Tags: , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/ M6 « Soirée spéciale Attentats 2015″/  « Quotidien » ( Jérôme Commandeur)+ TPMP
M6 : départ de la journaliste Laurie Desorgher du « 19.45 » « Une page se tourne. 12 ans de présentation de JT se terminent ce soir « 
BFMTV audience « Apolline de 9 à 10 » / “ Première Edition” + « Télématin » / Cnews / LCI « la matinale» + France Info
Chaines infos audience dimanche 5 janvier – BFMTV audience « C’est pas tous les jours dimanche »(B. Duhamel)  / «Face à face » ( Cnews) + LCI « 18h Darius Rochebin » + France Info
Budget 2025 : le ministre de l’Économie annonce une baisse du taux du livret A » et vise « 50 milliards d’économies » (Éric Lombard) 
TF1 audience « La chute de Londres » /France 2 « The Fabelmans » / 20h30 le dimanche ( Gad Elmaleh) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 (20h) Audrey Crespo Mara / Sonia Chironi)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages