Alexander Pugachev, unique actionnaire du quotidien France Soir depuis avril 2009, a décidé mardi de se séparer de Christiane Vulvert de la direction générale déléguée du quotidien au motif qu’il avait perdu confiance en elle.
Dans un entretien au Figaro, il explique les raisons qui l’ont conduit à prendre cette décision.
Christiane Vulvert assure qu’elle avait décidé de quitter son rôle de mandataire social en raison du manque d’information sur la pérennité du journal.
Alexander Pugachev affirme qu’il continuera à investir pour amener le quotidien à l’équilibre. Une nouvelle formule de France-Soir est prévue pour janvier.
» J’ai mis fin à son mandat social car j’ai perdu confiance. »
Alexander Pugachev : « Je dispose personnellement de l’argent nécessaire au développement de France-Soir. »
En ce qui concerne le départ de sa DG déléguée, Christiane Vulvert, il déclare :
Alexander Pugachev : « J’ai mis fin à son mandat social car j’ai perdu confiance. Tout d’abord, nous avions des divergences sur le fonctionnement et la gestion de la société. Mais, surtout, Christiane Vulvert préparait un nouveau tour de table sans que je le sache. Elle avait pris des contacts. »
Interrogé sur une dégradation de la situation financière du journal :
Alexander Pugachev : « Non. Nous n’avons pas plus de dettes qu’il y a six mois ou un an. France-Soir n’a aucune dette bancaire. Nous avons 1 million de dettes fournisseurs et 1 million supplémentaire arrivant plus tard à échéance. Nous disposons, par ailleurs, de 1 million d’euros en caisse. »
Le montant des pertes mensuelles
Alexander Pugachev : « À environ 2 millions d’euros. Je remets chaque mois de l’argent en compte courant. Hier, en comité d’entreprise, j’ai rassuré les salariés. Je vais continuer à mettre de l’argent en fonction des besoins de la société. Je n’ai pas besoin de donner des garanties. Car c’est ma société, et mon intérêt est que France-Soir fonctionne et gagne de l’argent.
« Nous ne perdrons plus d’argent avec une diffusion payée de 150 000 à 170 000 exemplaires »
Le seuil de diffusion pour atteindre le point d’équilibre.
Alexander Pugachev : « Nous ne perdrons plus d’argent avec une diffusion payée de 150 000 à 170 000 exemplaires et des revenus publicitaires faibles. Je vise l’équilibre de l’entreprise en 2012. »
« Mon investissement se monte à 50 millions d’euros et je vais encore investir 20 millions dans la nouvelle formule. Tout montre que nous investissons dans le futur. »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|