En prenant ses fonctions de président de France Télévisions lundi, Rémy Pflimlin prendra connaissance d’un état des finances du groupe.
Selon le Figaro, les excédents de recettes publicitaires vont atteindre 70 millions d’euros au 31 octobre 2010 et devraient donc dépasser les 80 millions d’euros à la fin de l’année 2010.
Au total la régie publicitaire de France Télévisions devrait engranger 390 millions d’euros de recettes en 2010, contre les 311 millions budgétés. Conséquence, les finances du groupe pourraient être bénéficiaires en 2010 alors que le plan d’affaires prévoyait un déficit de 44 millions.
Sous réserve que l’État ne décide de reprendre une partie de cette cagnotte comme il l’avait déjà fait en 2009. En effet, l’an dernier sur les 110 millions de surplus publicitaires, l’État avait repris 30 millions.
Le quotidien poursuit « Si l’État décide de reprendre tout ou partie de la cagnotte, cela viendra réduire l’enveloppe de 450 millions d’euros qu’il verse chaque pour compenser l’arrêt de la publicité après 20 heures. L’État serait d’autant plus tenté de réduire cette ressource budgétaire que les taxes sur les télévisions privées et les télécoms qu’il avait mis en place pour financer cette enveloppe sont beaucoup moins élevées qu’attendu ».
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