Dans un courrier commun adressé mardi par les principales chaînes françaises de télévision et de radio privées à Nicolas Sarkozy, celles-ci demandent au président de la République de ne pas revenir sur la réforme du financement de l’audiovisuel public, qui prévoit la suppression totale de la publicité sur France Télévisions.
Les signataires de la lettre parmi lesquels les dirigeants de TF1 M6, Canal+, NRJ Group , NextRadio TV écrivent :
« Cette réforme salutaire doit être menée à son terme par la suppression intégrale de la publicité sur l’ensemble de la journée, comme cela a été prévu par la loi votée il y a seulement un an ».
« Nous estimons que l’abandon prématuré de cette réforme engendrerait des conséquences néfastes pour l’ensemble des médias français et modifierait substantiellement les perspectives économiques d’acteurs dont l’importance en matière de financement de la création française (…) n’est plus à rappeler ».
Début 2009, la suppression de la publicité sur les chaînes publiques à partir de 20 heures a été mise en place.
La seconde étape devait consister à supprimer totalement la publicité sur les chaînes publiques.
Mais en raison de son impact sur le budget de l’Etat, plusieurs responsables de la majorité s’y sont finalement opposés.
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