Selon le site Mediapart, Nicolas Sarkozy a décidé de porter rapidement Alexandre Bompard actuel PDG d’Europe 1 à la présidence de France Télévisions.
L’annonce pourrait même être faite dès mardi prochain, selon le site Internet.
Le mandat de Patrick de Carolis, actuel président du groupe public arrive à échéance en août 2010.
Mediapart s’interroge :
« Pourquoi le chef de l’Etat a-t-il donc décidé de brûler les étapes ? (…) Si le chef de l’Etat a choisi d’agir si vite, c’est pour reprendre la main dans le dossier de la publicité sur France Télévisions, et celui, qui en découle, de la privatisation de France Télévisions Publicité (FTP), qui lui échappaient »
Le gouvernement avait décidé de vendre 70% du capital de la régie, conséquence de la décision de supprimer totalement la publicité sur France Télévisions.
Or, la proposition de rachat de France Télévisions Publicité par le duo Stéphane Courbit et Maurice, a créé une polémique au point de diviser la majorité.
Jean François Copé, patron du groupe UMP à l’assemblée, partisan au départ de la suppression totale de la publicité sur France Télévisions, est revenu sur sa décision cette semaine en laissant entendre qu’il fallait prendre le temps de la réflexion.
Bernard Accoyer président de l’Assemblée nationale a réagi vertement à ce recul de Jean François Copé dans un entretien publié aujourd’hui dimanche dans Le Parisien.
La proposition de rachat de France Télévisions Publicité de Stéphane Courbit également producteur de programmes pour France Télévisions pourrait entraîner un « grave conflit d’intérêt » affirme Mediapart.
Le site Internet poursuit :
« Dans le coup de force que tente le chef de l’Etat, contraire à la tradition démocratique, en nommant un obligé à la tête de France Télévisions, il y a cependant un risque : celui de l’épreuve de force. Car Patrick de Carolis a convoqué pour mercredi 14 un conseil d’administration de France Télévisions qui, conformément à ce qui avait été décidé (et en raison des problèmes éthiques et déontologiques développés plus haut, NDLR), devrait décider de suspendre les négociations exclusives avec Stéphane Courbit ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|