L’annonce du remplacement de Claude-Yves Robin, patron de France 2 par Bertrand Mosca aurait été précédée par des interrogations de l’Élysée qui, face la baisse des audiences du groupe public, aurait demandé cette semaine à Rémy Pflimlin de « faire quelque chose ».
Les échecs d’audiences de plusieurs programmes de France Télévisions, auraient un impact sur l’image de Nicolas Sarkozy, qui nomme les présidents de l’audiovisuel public, et s’expose ainsi à des critiques.
Vendredi en fin de matinée, Rémy Pflimlin a convoqué Claude-Yves Robin pour lui proposer de diriger la communication du groupe.
Proposition acceptée par l’intéressé avant que Pflimlin n’annonce aux patrons des unités de programme de France 2 le remplacement de Claude-Yves Robin par l’un de ses proches Bertrand Mosca.
Un premier ajustement avait déjà eu lieu fin août 2011, à la direction des programmes de France 3 lors du remplacement de Pierre Sled par Thierry Langlois.
Dans un communiqué adressé vendredi en fin d’après-midi à la rédaction du site lemediascope.fr, France Télévisions a confirmé le remplacement de Claude-Yves Robin.
En cause, des audiences en baisse pour la chaîne et notamment des nouveautés mises en avant par France 2 qui n’ont pas toujours trouvé leur public.
Dans un communiqué diffusé vendredi soir, Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions a confirmé que ce changement interviendrait lundi.
Ce départ intervient après les audiences très faibles des nouvelles émissions mises à l’antenne début septembre dont celles d’Elisabeth Tchoungui « Avant-premières » (2% d’audience en moyenne).
D’autres programmes tels que « Sing-off 100% vocal » diffusé samedi dernier à 20h35 qui a rassemblé 8,9% de part d’audience pour sa première n’est pas non plus à mettre à l’actif de la chaîne.
L’émission de Jean-Luc Delarue, « Réunion de famille » rassemble entre 8 à 10% de part d’audience, et n’est pas un franc succès non plus.
« le député PS Michel Françaix avait été l’un des premiers à tirer le signal d’alarme ».
En avril 2011 le député PS Michel Françaix proche de François Hollande, avait été l’un des premiers à tirer le signal d’alarme dans un entretien au site lemediascope.fr en déclarant à propos de la baisse d’audience de France 3, qui maintient à l’antenne des émissions quotidiennes telles que « Midi en France » ( 200.000 téléspectateurs en moyenne) « France 3 c’était la chaîne la plus aimée, ce sera bientôt la moins regardée ».
Pour remplacer Claude-Yves Robin, Bertrand Mosca proche du PDG, actuel directeur délégué aux programmes, chargé de l’innovation, des nouvelles cultures et de la diversité, a été nommé.
Le communiqué du groupe audiovisuel public indique « Bertrand Mosca conserve par ailleurs sa mission relative à la diversité et aux nouvelles cultures ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|