La loi de finances 2009 devrait attribuer 450 millions d’euros à France Télévisions et 23 millions à Radio France. Ce projet de loi présenté vendredi 3 octobre vise à compenser les pertes résultant de la suppression de la publicité sur les chaînes du service public. Bien que le rapport rendu par la commission Copé chiffrait à environ 800 millions d’euros le manque à gagner global de la suppression définitive de la publicité, la direction de France Télévisions paraît satisfaite de l »annonce du projet de loi. En revanche, les syndicats accueillent cette nouvelle avec la plus grande prudence. Jean-François Téaldi,porte-parole de la CGT à France Télévisions indique « cette somme est loin d’être acceptable ». Et rappelle » le chiffrage de la commission Copé ne correspondait déjà pas à la réalité. Nos experts tablaient, eux, sur 1 milliards d’euros de pertes voire plus (…)là, on est bien loin du compte ». Le porte-parole de la CGT à France Télévisions voit dans ce projet de loi une manoeuvre du gouvernement visant à précipiter le départ de Patrick de Carolis et précise « Nous avons besoin de moyens pour compenser les pertes dûes à la suppression de la publicité mais aussi pour payer la nouvelle programmation des chaînes. Avec un tel sous-financement, de Carolis ne pourra jamais gérer son groupe, et il devra partir ». L’avenir des salariés préoccuppe le porte-parole de la CGT: « le budget étant insuffisant, il sera difficile de faire des économies sans réductions d’emplois. C’est pourquoi la direction tente de casser nos conventions collectives pour renégocier nos statuts », avant de conclure « nous ne nous laisserons pas faire ».
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