L’AFP avait cité mardi en début de soirée une source UMP selon laquelle Rémy Pflimlin avait été choisi par l’Elysée pour succéder à Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions.
Peu avant 22h, l’Elysée a réagi en faisant savoir à l’AFP qu' »aucune décision » concernant la présidence de France Télévisions n’avait « été prise à ce jour » par le président Nicolas Sarkozy.
Le mandat de Patrick de Carolis à France Télévisions arrivera à échéance au mois d’aout prochain.
Rémy Pflimlin dont le nom a été évoqué mardi est l’actuel directeur général de Presstalis (ex-NMPP).
Il devait être assisté dans ses futures fonctions par Jean-Pierre Cottet, qui, après un passage dans le groupe Lagardère, aurait ainsi fait son retour dans le groupe public de télévisions.
Les neuf Sages Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) devront rendre « un avis conforme ». Dans le cas où une majorité de sages s’y opposerait, le gouvernement devra proposer un autre candidat.
Par ailleurs, le nom du candidat retenu devait être ensuite soumis aux commissions des affaires culturelles de l’Assemblée nationale et du Sénat qui pourront interrompre le le processus de nomination si plus des trois cinquièmes des députés ou des sénateurs s’opposent au nom proposé.
Rémy Pflimlin né en 1954 est diplômé d’ HEC et débuta sa carrière à l’hebdomadaire « Jours de France » avant de rejoindre en 1985 le quotidien « Les Dernières Nouvelles d’ Alsace ».
En juin 1991, il est nommé Directeur général adjoint de la Société Alsacienne de Publications, éditrice du quotidien « L’ Alsace » dont il fut Président du directoire de 1993 à 1999.
En novembre 1999 il a rejoint « France 3 » en qualité de Directeur général. Il a rejoint les NMPP en janvier 2006 en qualité de Directeur Général Adjoint, pour succéder à Ghislain Le Leu au 1 juillet 2006.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|