Le député PS Michel Françaix, ( Oise), spécialiste des médias et proche de François Hollande déclare dans un entretien exclusif sur lemediascope.fr « le président de France Télévisions, le président des radios etc ne sera plus nommé par le président de la république » si la gauche l’emporte le 6 mai prochain.
Michel Françaix « Je ne rends pas un gros risque en vous disant que ça sera un des premiers texte de loi et que évidemment le président de France Télévisions, le président des radios etc ne sera plus nommé par le président de la république
Presse en difficulté- Vous vous êtes récemment exprimé dans Le Monde
à propos des difficultés de la presse et notamment des NMPP …
Michel Françaix : « Ce que je dis assez régulièrement c’est que la presse est dans un difficulté majeure, la distribution de la presse est dans une difficulté majeure, i va falloir avant qu’il ne soit trop tard rénover tout ça. Mais à la limite le kiosquier est en danger, le libraire est en danger » .
Donc toutes les formes de distribution de l’écrit posent problème.
Michel Françaix ajoute : « Je pense que le rôle de Prestalis, c’était avant de distribuer toutes les formes de presse et comme nous sommes dans une société libérale, eh bien les meilleurs disent ++moi ça coûte moins cher, si je me débrouille pour la distribution tout seul++’ .
Et ça veut dire qu’à un moment donné si cela continue comme cela, certains vont trouver des méthodes de distribution.
Et ne vont rester sans méthode de distribution que ceux qui ont moins de moyens. Mais à partir de ce moment là il n’ y a plus que l’état pour pouvoir régler les choses. Là je suis en désaccord sur cette position.
En gros, si demain les magazines, si demain les revues, si demain la presse récréative décide d’être distribuée autrement, c’est à dire ne participe plus à la solidarité générale , eh bien bravo tchao, mais vous n’avez plus besoin d’aides ( ndlr : aides à la presse) puisque c’était l’esprit coopératif qui existait à cette période là.
Et à ce moment là avec l’argent qu’on récupère on le redonnera à une autre forme de presse » précise le député PS Michel Françaix.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, VEnergies renouvelables,voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, développement durable, Environnement, réchauffement climatique, pollution, Santé, cerveau, Inserm, IRM, neuro-sciences, sport,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|